Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
447Le complément de l’hypothèse envisagée ci-dessus sur une réévaluation de l’engagement stratégique britannique pro-américain, c’est la position des dirigeants politiques. D’une façon générale, on ne surprendra personne en observant que Tony Blair reste un partisan passionné de l’engagement inconditionnel derrière les USA. Mais Tony Blair est de plus en plus isolé et son influence est en déclin. Tony Blair doit quitter son poste avant la fin de la législature et il a cru habile de ne pas préciser quand. Au lieu de renforcer son pouvoir en prolongeant sa perspective de Premier ministre, l’idée l’a affaibli en réduisant justement cette perspective. Irrémédiablement lié au désastre irakien, Blair est trop faible et chacune de ses initiatives tourne à son désavantage.
Pendant ce temps, Gordon Brown, son successeur, élargit son registre d’interventions bien au-delà des attributions de Chancelier de l’Échiquier. Sa prise de position, cette semaine, en faveur d’une lutte contre la dégradation du climat, a été accompagnée du même engagement du nouveau leader conservateur, David Cameron. La lutte contre le terrorisme tend à passer au second plan. Les deux hommes se battent sur ce terrain de la crise climatique comme s’ils étaient les deux chefs des deux principaux partis britanniques tandis que Tony Blair semble hors du débat politique dans une étrange position de Premier ministre pas loin d’être “sans portefeuille”, lié au sort du chaos irakien.
Les deux dirigeants britanniques normalement promis (l’un ou l’autre ou l’un et l’autre) à diriger le Royaume-Uni semblent s’éloigner d’engagements qui les lieraient trop à l’alliance américaine. La lutte contre la crise climatique n’est pas la tasse de thé ni de GW Bush ni des Américains en général. C’est éventuellement une façon de dégager les dirigeants politiques britanniques du débat stratégique sur l’engagement derrière les Américains, et de rendre moins contraignantes d’éventuelles décisions difficiles.
Mis en ligne le 23 avril 2006 à 15H29