Guerre économique et conséquences morales

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 440

Intéressante interview de Ali Kaafarani, membre de la direction du mouvement chiite libanais Amal, par l’agence Novosti, en date du 20 juillet. Si Kaafarani confirme l’échec israélien jusqu’ici dans sa tentative de détruire le Hezbollah, il avance des hypothèses plus générales sur des effets annexes, qui pourraient tenir une place importante dans la stratégie israélienne :

« “Israël n'a pas délivré ses deux soldats, pris en otages par le Hezbollah, et ne s'est même pas approché de cet objectif. Il n'a pas, non plus, démantelé le potentiel militaire, y compris balistique, du Hezbollah. Il n'en a pas liquidé les leaders. Il n'a même pas perturbé la liaison entre la direction du Hezbollah, d'une part, et ses commandos dans le Sud du Liban, de l'autre”, a fait remarquer Ali Kaafarani. (…)

» La seule chose qu'Israël a réussi à faire, c'est de porter un puissant coup destructeur sur l'économie du Liban. “Israël détruit sciemment l'économie du Liban qui est son concurrent dans le domaine du tourisme, ainsi que sur le marché des services bancaires et de transport. On ne peut, en effet, expliquer autrement la destruction de l'aéroport international de Beyrouth et les bombardements d'un port maritime, de centrales électriques, de ponts et d'autres ouvrages de l'infrastructure civile qui n'ont rien à voir avec le Hezbollah”, a souligné M. Kaafarani. »

Autre remarque intéressante, qui concerne les effets de ces opérations sur le moral israélien, tant de l’armée que de la population. Kaafarani s’appuie à cet égard sur le précédent de 2000, en envisageant un échec achevé de l’opération actuelle : « [l'échec de l'opération militaire au Liban] ne manquera certes pas de se répercuter de façon très négative sur le moral de l'armée israélienne et de l'ensemble de la société en Israël. Sous les frappes du Hezbollah en 2000, l'armée israélienne avait été obligée de se retirer du Sud du Liban. Son incapacité de venir à bout du Hezbollah se répercutera cette fois encore de façon négative sur le moral et l'état d'esprit de la société israélienne dans son ensemble. »


Mis en ligne le 23 juillet 2006 à 12H16