Hagel comme candidat vice-président avec Obama? Les rumeurs se précisent

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 355

Une note très rapide de Steve Clemons, sur son site The Washington Note, le 11 juillet, et aussi quelques commentaires éclairés de ses lecteurs permettent d’avancer comme de plus en plus fondées des possibilités importantes autour d’Obama. La chose est encore au stade de la rumeur mais il s'agit de rumeurs sérieuses, d’une orientation également sérieuse et logique par rapport aux ambitions d’Obama.

• Le sénateur républicain (mais anti-guerre) Chuck Hagel serait sur le point d’annoncer son soutien à la candidature de Barack Obama.

• Chuck Hagel accompagnerait Obama lors de son prochain voyage en Irak. Ainsi serait solennellement fixée l’entente des deux hommes sur l’un des principaux problèmes qui déchirent l’Amérique.

• Dans la logique de ce rapprochement, les rumeurs se précisent selon lesquelles Obama proposerait à Hagel de faire campagne avec lui comme candidat vice-président. Il y aurait alors une équipe bipartisane, d’une coloration nettement hostile à la guerre en Irak. (D’autres hypothèses envisagent que Obama annoncerait un poste de haut niveau pour Hagel dans sa future administration, – soit le département d’Etat, soit le Pentagone.)

Devant cette hypothèse, il y a une logique homothétique qui est envisagée pour John McCain. Face à une éventuelle équipe bipartisane, lui aussi devrait chercher à former une équipe bipartisane, également fixée sur la guerre en Irak, – mais, bien sûr, d’une option différente, sinon opposée. Dans ce cas, l’hypothèse qui vient à l’esprit est que McCain demanderait à Joe Lieberman de faire équipe avec lui, comme candidat vice-président (Lieberman, démocrate devenu indépendant, férocement pro-guerre).

Il y aurait donc deux équipes bipartisanes s’opposant à outrance sur la guerre en Irak. Ce serait assez logique mais il n’est pas assuré que ce soit d’actualité… Actuellement, la guerre en Irak tend de plus en plus à être remplacée, dans les préoccupations des électeurs, par la situation économique qui ne cesse de s’aggraver.


Mis en ligne le 12 juillet 2008 à 10H46