Hampton Court ou la tête ailleurs

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 665

L’appel de Chirac, la “lettre” du Président français répercutée à travers toute la presse européenne (publication dans 26 journaux européens, le 26 octobre), marquait également de façon frappante la profondeur des divisions européennes. Le président français y condamne notamment avec force l’idée d’une Europe libérale, avec des mots inhabituels en politique, — notamment “jamais” (« la France n'acceptera jamais de voir l'Europe réduite à une simple zone de libre-échange »).

Il faut une belle santé, de type anglo-saxon, pour interpréter (de concert avec l’intervention de Zapatero l’Espagnol) cette intervention du Français comme un “ralliement” à l’humble Tony Blair. C’est le cas de plusieurs journaux du clan virtualiste. Modestement à notre tour, nous citerons l’EUObserver d’hier qui titre que « Chirac and Zapatero rally around Blair ahead of summit », qui confirme, dès le premier paragraphe : « The French and Spanish leaders have publicly backed British prime minister Tony Blair's agenda for the upcoming EU summit, highlighting the need for the bloc to undertake economic reforms to face globalisation. »

Bien, redevenons sérieux. La réalité est ailleurs, dans les marges lointaines de Hampton Court, — dans la lettre de Chirac, où l'on trouve la poursuite de la relance de l’idée de “noyau dur”. Le Belge Verhofstadt avait lui-même rappelé cette idée le 19 octobre, et celle-ci dans de nombreux esprits comme le “Plan B” plus que jamais nécessaire pour la pauvre Europe. Chirac parle de « groupes pionniers [qui…] doivent pouvoir se constituer autour de tous les pays qui ont en ont la volonté et les moyens, et rester ouverts à tous ceux qui sont prêts à les rejoindre ».


Mis en ligne le 27 octobre 2005 à 06H27