Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
421Lu cette note de blog, sur la distribution raciale dans les universités US, vue par une mère française qui y vit avec ses 3 enfants étudiants. (Voir le 4 janvier 2013, sur le blog “American Mitroir” de Rue89.)
C'est une illustration par la vie d'une famille américaine normale, de ce qu'on lit sur Dedefensa.org au fil des années. D'ailleurs, cette fenêtre ouverte prolonge le paysage au delà du domaine universitaire.
Riche d'information et documenté, d'une écriture claire (je n'ai pas lu le reste de son blog, je limite mon observation à cet article) l'article est un portrait assez vite brossé, mais tout y est.
Le coût, les biais politiques, les discriminations, l'opacité, un survol historique des quotas, la compétition à outrance, la folie des dossiers d'admission et des bourses (la bureaucratie française est un jeu d'enfant à côté de ce qu'endurent ces enfants-là) et le calvaire des Asiatiques-Américains, thème central de la note.
A noter un généreux usage de l'extincteur à polémique par l'auteure. Que ce soit par acclimatation aux moeurs du pays ou pour éviter les complications (ou même l'autre découlant de l'un) cette légère marche sur des œufs contribue à donner une étrange vision du pays de la liberté (huhuhu).
Elle nous décrit un monde qui a quelque chose d'oppressant, et tellement absurde que... pour passer le temps, ils le coulent : ils attendent Ubu, qu'on croirait pourtant déjà là.
Et aussi, bonne année à tous.
Alain Vité