Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
465La législation ITAR enrage les industriels et officiels non-US qui cherchent à coopérer avec les USA dans le domaine des armements. Les Britanniques sont particulièrement furieux des échecs récents dans ce domaine. La législation ITAR, qui constitue un fantastique imbroglio bureaucratique, porte sur des matières parfois complètement ridicules, au regard de la logique de protection des capacités technologiques de sécurité nationale sur laquelle elle se fonde. La législation ITAR est un des cas exemplaires de dictature de la bureaucratie, si l’on mesure les extraordinaires difficultés, et finalement les échecs jusqu’ici des pouvoirs
Les industriels américains eux-mêmes sont opposés à cette législation, qui entrave considérablement leur coopération avec les non-US. Le 2 février, le CEO de Northrop Grumman, Ron Sugar, a parlé de ce sujet au Royal United Services Institute (RUSI) de Londres. Sugar a qualifié la législation ITAR de « product of the Cold War ».
Commentaire de Sugar: « The UK may ask why it does not have an exemption from ITAR along the lines of the Canadian exemption. And that is a reasonable question. If I was in your [the UK's] position that is a question I would be asking. »
Mis en ligne le 5 février 2006 à 19H32