Journal de bord de dedefensa.org – 030509, Notre campagne de donation

Messagerie

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1564

03 mai 2009 — Décidément, il faut que nous en fassions l’aveu. A mesure que l’expérience des “appels à donation” s’est accumulée, depuis que nous avons commencé la chose, et à mesure des difficultés rencontrées, notre goût pour cette pratique où l’on sollicite de l’argent auprès du lecteur s’est terni, avec un malaise grandissant à mesure. Nous n’aimons pas précisément solliciter des dons d’argent. Alors et puisqu’il le faut, disons que nous sollicitons “le soutien” de nos lecteurs, – travestissement de la dialectique, utile parfois, souvent bien insuffisant… (D’une façon très significative, cette attitude de la psychologie est une bonne explication pour le retard que nous prenons souvent par rapport à nos prévisions, notre “planification” disons. Nous n’avons rien de bureaucrate à cet égard.)

Donc, parlons du “soutien” que nous demandons à nos lecteurs. (Cela vaut mieux que l’“aide”, – qu’un appel à l’aide.)

Vous avez déjà pu lire, où vous pouvez le faire aussitôt, avec notre “message” du 15 avril 2009, notre “plan de bataille”, nos projets de changement, etc. Vous comprenez qu’ils sont faits pour vous assurer la poursuite du maximum d’un accès gratuit au site en tentant de nous assurer un minimum vital pour poursuivre l’aventure.

Cet appel à un soutien de notre site doit nous permettre de poursuivre cette saison de travail et de réaliser ces changements. Comme on peut le lire effectivement, il n’est plus question d’appel au soutien spontané de nos lecteurs dans cette formule. Nous verrons comment cela marche. Par ailleurs, et selon le succès ou pas des choses, nous ne nous interdisons aucun changement dans ces plans… Nous sommes habitués à vivre dans cette incertitude.

Voyez, nous ne faisons rien selon la formule des gens de communication, enjoués, impératifs, sûrs d’eux et exigeants, avec l’argument tordu et malin, les promesses du jour et les flatteries de l’instant. Nous n’avons qu’une piètre opinion pour le marketing qui fait le fond de commerce de leur religion.

Donc, voilà notre demande de soutien. “C’est la crise!”, objecterait-on. C’est évidemment, au contraire, un argument de plus pour soutenir cette demande, puisqu’il apparaît évident que vous avez de plus en plus le besoin de disposer de la sorte d’information et d’analyse que nous mettons en ligne.

Nous installons à partir de ce jour cette chose bizarre et barbare, la “barre de donation”, pour laquelle nous n’avons pas une affection excessive. Le “but”, la somme à atteindre est de €13.000, notre chiffre habituel pour une campagne. La “barre de donation” commence pour cette campagne de donation avec l’originalité de ne pas commencer à zéro, comme c’est la coutume. Il y a déjà une somme enregistrée, représentant la contribution de ceux qui ont déjà donné, depuis notre message du 15 avril, sans tambour ni trompette, en “pré-campagne”, dirait-on. Ces gens-là, ces “donateurs silencieux”, tout comme d’autres, bien sûr, qui donnent spontanément, “hors-campagne” et de tout appel, – tous ceux-là, nous les remercions aujourd'hui avec une chaleur particulière.

…En attendant, bien sûr, de remercier les autres.