Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
121407 juin 2005 —
Nous avons été tous remués par ce référendum du 29 mai, avant et après. Ce “nous” est collectif et concerne autant nos lecteurs que nous-mêmes: l’affluence sur dedefensa.org n’a bien entendu jamais été aussi forte que pendant ces 5 jours qui suivirent le 29 mai. Une moyenne de 2.300 entrées et de 6.200 pages visitées par jour.
Il nous est apparu, plus que jamais également, que dedefensa.org pouvait être ce moyen d’information et de rassemblement pour un public désormais important, fidèle, consistant, et également conscient de l’importance des événements du monde que nous tentons de décrire et de commenter sur ce site. Plus que jamais, une idée que nous explorions depuis longtemps et dont nous préparions depuis un certain temps la réalisation s’est imposée comme essentielle, jusqu’à nous pousser à la mettre en action.
D’accord, dedefensa.org a son public, ses habitués, — mais qui sont-ils, que veulent-ils, que pensent-ils de de defensa.org? D’où ce que nous désignons comme “notre référendum” et qui est d’abord, soyons précis, une enquête où il ne suffit pas dire “oui” ou “non”. (Ne craignez rien, nous ne vouerons pas aux gémonies ceux qui disent “non” parfois, — mais ne le dites pas trop souvent, tout de même.)
Il s’agit donc d’une enquête qui est accessible dès ce jour, sur ce site. Répondez aux questions qui vous sont posées, donnez-nous vos commentaires (n’hésitez pas : ils nous sont trop précieux), — et puis, comme on dit, “cliquez”. Vous nous resterez anonymes. Les précautions sont prises pour que, une fois que vous avez répondu à l’enquête, la sollicitation d’y participer ne revienne plus lors de votre visite suivante : vous êtes enregistré, avec vos réponse, l’accès au site redevient normal pour vous.
Sur le contenu, vous verrez : il s’agit d’avoir une connaissance de nos lecteurs, de leurs goûts de leurs jugements, de leurs réactions devant telle ou telle hypothèse. Pour nous, il s’agit de disposer d’un outil essentiel pour des initiatives à venir, que nous vous annonçons assez proches. Nous ignorons encore dans quel sens, même si, ici ou là, se glisse déjà une petite idée… Bien entendu, nous vous tenons informés de la progression de notre réflexion et de nos intentions. Le contraire serait un comble après vous avoir demandé votre coopération.
Aidez-nous, aidez-vous, participez à cette enquête. Nous vous remercions de votre coopération.
N.B. : Si la fenêtre du questionnaire n'apparaît pas lors de votre arrivée sur le site, vous pouvez l'afficher en suivant ce lien