Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.
78303 décembre 2005 —
Nous avons eu, ces trois dernières semaines, quelques problèmes épisodiques et erratiques avec notre rubrique “Forum” (conséquence du changement de mise en page et de présentation du site). La panne était anarchique : des messages “passaient”, d’autres non, les erreurs disparaissaient pendant un certain temps, etc., ce qui rendait difficile l’identification de la panne, et même l'identification de l’existence ou de la persistance de la panne.
La chose a été suffisamment marquante pour qu’on s’en alarme, — ainsi de la part de ce lecteur (Forum du 2 décembre) qui agite plusieurs hypothèses désagréables quant à l’accès au “Forum”, suite à la non-publication de l’un de ses messages: « …dans le forum. faut-il être membre et payer quelque chose??? Ou bien suis-je censuré — mais je ne fais que compléter le texte du 10/11 de Manu Rodek.. Mystère... »
Aucune de ces hypothèses n’est bonne : il ne faut ni payer, ni être membre de quoi que ce soit pour être publié sur le Forum. Quant à la censure, ce n’est pas l’usage chez nous, dans la lettre autant que dans l’esprit.
Il semble que la panne soit réparée ce week-end. Nous allons rassembler les messages non passées pour tenter de les mettre en place. Si des lecteurs veulent redoubler leurs messages, bien sûr cela constituerait une sécurité supplémentaire.
Dans tous les cas (panne ou pas panne), nous rappelons à nos lecteurs deux règles de fonctionnement du Forum :
• La première est qu’ils doivent prendre bien garde à faire figurer leur message en commentaire du texte qu’ils ont lu, quand c’est le cas, quand ils veulent effectivement le faire figurer en commentaire. Nous relevons des erreurs à cet égard. Pour les commentaires plus généraux, pour des textes, etc., la rubrique générale Forum est bien sûr disponible.
• La seconde est que, s’il ne peut être question de censure, on doit garder à l’esprit que nous nous réservons l’ultime décision de publier les messages. Le site dedefensa.org n’est pas à accès libre automatique, autant par philosophie générale de la chose que d’un point de vue juridique, dans la mesure où nous considérons que tout le contenu du site est sous la responsabilité de l’éditeur. Par exemple, certains cas-limite d’intervention impliquant une diffamation selon la loi autant que selon le sens commun pourraient justifier notre décision de ne pas publier. Il faut préciser que, jusqu’ici, ce cas ne s’est pas présenté pour les messages intelligibles (il nous est arrivé d’écarter certains messages rédigés en langues et signes inconnus, qui étaient plutôt des “non-messages” relevant de la plaisanterie ou du sabotage).
Forum — Charger les commentaires