Journal de bord de dedefensa.org — 080616, Temps ultime

Messagerie

   Forum

Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1017

16 juin 2008 — Certes, il ne faut pas dramatiser. Cette campagne qui touche à sa fin ne nous apportera pas toutes les satisfactions que nous en attendions. Ce n’est pas pour autant que le ciel nous tombera sur la tête. Pourtant, cela doit nous faire réfléchir et cela nous fera réfléchir.

Pour l’heure, il reste sept jours pour influer sur les résultats de cette donation et les accorder mieux à nos ambitions, dont nous espérons tant qu’elles soient les vôtres également. Si c’est le cas et si vous, lecteur, n’avez pas encore contribué, la logique autant que le sentiment devraient vous y inviter et vous ne devriez pas résister à cette pression.

Nous ne voudrions pas manquer de remercier ceux qui ont déjà participé à cet effort de soutien de dedefensa.org. Certains nous ont fait des donations magnifiques, d’autres ont renouvelé leur donation initiale, devant le succès qu’il jugeait mitigé de la campagne, d’autres encore nous ont fait des donations minimes, correspondant à leurs très faibles moyens, pour marquer leur volonté de participer. Ce sont des exemples qui nous touchent bien fortement.

Au bout du compte, c’est-à-dire quand nous serons obligés de faire les comptes, cette opération qui ne nous séduit guère, nous commencerons à avoir une idée un peu plus précise de ce que vaut cette formule d’appel à donation et ce que nous pouvons espérer avec elle. Pour l’instant, les augures ne sont pas débordants d’optimisme.

Mais tout cela n’a-t-il pas un étrange air d’irréalité? Nous débattons dans nos colonnes de problèmes si essentiels, dont vous savez bien qu’il n’en est plus rien dit de sérieux, de loyal, d’enrichissant, dans les canaux officiels si grassement entretenus. Jamais l’argent n’a été autant déversé à flots pour entretenir la tromperie, la médiocrité, le nihilisme. Pendant ce temps, nous voici vous entretenant de ce soutien qui n’arrive pas comme il faudrait, perdant notre temps et vous faisant perdre le vôtre, parce que nous avons besoin d’un soutien minimum et que les élans spontanés de nos lecteurs ne suffisent pas jusqu’ici à le rencontrer. Est-ce bien raisonnable?

Doit-on continuer à compter au bord de l’apocalypse?

Il vous reste une semaine pour apporter les réponses qui importent à ces questions. En un mot sans grande originalité, soutenez-nous.