Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
892L’évaluation officielle du prix du programme JSF a augmenté de 7,7% en 2005, selon le “Selected Acquisition Report” (SAR) qui est le rapport trimestriel d’actualisation des évaluations de coût des programmes du Pentagone. Le coût total du programme, pour 2.400 exemplaires produits est de $276,5 milliards pour les trois versions du JSF (F-35A pour l’USAF, F-35B pour le Marine Corps, F-35C pour l’U.S. Navy). La précédente évaluation (pour 2004) était de $256 milliards. Cela donne un coût-programme du JSF de $115 millions.
Cette nouvelle nous parvient du quotidien Star Telegram de Fort Worth (où se trouvent les usines Lockheed Martin produisant le F-16 et promises à produire le F-35/JSF), en date du 8 avril, avec ce commentaire : « [t]he Pentagon said cost increases are largely because of higher materials costs and a change in inflation expectations ». La nouvelle précise que c’est le 7 avril que le Pentagone a annoncé les nouveaux chiffres contenus dans le SAR.
Le nouveau coût établi par le SAR confirme le coût qui circulait dans les divers articles britanniques depuis le début de l’année. Il semble que les Britanniques aient été mis au courant par leurs propres réseaux de l’évolution budgétaire du programme. Bien entendu, cette évolution constitue un élément important dans le raidissement britannique enregistré depuis décembre 2005 et la crise qui a suivi.
Mis en ligne le 17 avril 2006 à 08H36