Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
619Sur le blog du Guardian, dans les éditions d’aujourd’hui, Mark Tran, business editor à la rédaction de ce même Guardian, donne un commentaire sur l’aspect économique le plus large qui accompagne le cyclone “Katrina”. Sa rapide réflexion va de la question du prix du pétrole jusqu’à la question du lien entre “Katrina” et le global warming.
Nos lecteurs retrouveront des références à la plupart des textes déjà publiés sur cet aspect de la question, et déjà référencés dans nos commentaires. (Notamment, le texte de Rhein et celui de Gelbspan.) Il y a aussi la référence à Daniel Yergin, auteur de The Prize: The Epic Quest for Oil, Money and Power, répondant à des questions du Wall Street Journal : « Depending on what we learn in the next few days, this could be the biggest oil supply shock since the 1970s. We are now in the days of reckoning. »
Ce texte et ces références constituent un signe de plus de l’orientation de la réflexion après la catastrophe. “Katrina” devrait s’imposer de plus en plus comme un tournant dans la perception de l’urgence des problèmes globaux liés fondamentalement au système (prix du pétrole, global warming).
Mis en ligne le 1er septembre 2005 à 11H20