Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
489Plutôt que supprimer la nouvelle du Bloc-Notes ci-dessus, concernant l'annonce que la Russie déciderait de renforcer ses forces navales en Baltique contre le déploiement des Patriot en Pologne (ce même 21 janvier 2010), nous avons décidé de la laisser en ligne en l’assortissant de cette nouvelle-ci sous la rubrique “Si non è vero, è ben trovato”.
En effet, entretemps est arrivé un démenti que nous publions ci-dessous, du ministère de la défense russe. Quel est notre argument pour le maintien de la nouvelle? La chose a été dite et publiée, d’une source considérée comme sérieuse, à partir de sources de la marine russe; elle a toute sa cohérence, comme nous tentons de l’expliquer; il nous étonnerait fortement que l’idée ne soit pas dans les cartons russes si nécessaire, et il ne nous étonnerait pas du tout que la nouvelle publiée et démentie ne puisse pas éventuellement servir de ballon d’essai… Enfin et dans tous les cas, par principe d’honnêteté vis-à-vis de nos lecteurs et pour respecter notre politique de non intervention sur l’essentiel des nouvelles une fois que celles-ci sont publiées, il nous semblait logique de laisser la nouvelle en place, en l’assortissant d’une référence à ce démenti.
Le démenti est également diffusé par Novosti ce 21 janvier 2010.
«Le ministère russe de la Défense dément les informations concernant un renforcement de la flotte de la Baltique en riposte aux projets de Varsovie visant à déployer les missiles américains Patriot à proximité de la frontière russe, a annoncé jeudi à RIA Novosti un porte-parole du ministère.
»“Les informations relatives au renforcement de toutes les composantes de la flotte de la Baltique suite aux projets de Varsovie de déployer des missiles américains Patriot à proximité de la frontière russo-polonaise ne correspondent pas à la réalité”, a déclaré l'interlocuteur de l'agence. Selon lui, “toutes les mesures de réarmement et de modernisation des flottes russes, notamment de celle de la Baltique, sont réalisées d'une façon planifiée, conformément au programme d'Etat pour les armements”.
Mis en ligne le 21 janvier 2010 à 16H31