La proposition US sur la BMDE semble bien du type “asymétrique”

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 377

La question des anti-missiles US en Europe ne cesse d’être de plus en plus caractérisée par l’ambiguïté et le soupçon en général fondé, après les dernières propositions US. Pendant que nous parlons d’“atmosphère”, les propositions US détaillées par le secrétaire à la défense Gates sont présentées et commentées. Un commentaire nous a arrêtés, dans l’article que le Guardian consacre aujourd’hui à cette affaire.

«Jonathan Eyal, the director of international security studies at the Royal United Services Institute, said the American offer was too one-sided to form the basis of a sustainable agreement. “All the American concessions are reversible, literally with a switch of a button, but the concessions the Americans are asking of the Russians are irreversible,” he said. Those concessions include a harder line on Iran and acceptance of independence for Kosovo.»

Le commentaire de Eyal propose une interprétation plus nette des propositions US que celles données jusqu’ici, notamment par l’International Herald Tribune (voir notre Bloc-Notes du 21 octobre).

• D’une part, il met bien en évidence le caractère extrêmement “virtualiste” des concessions US, qui se résument pour l’instant à un bouton sur lequel on appuie ou on n’appuie pas (différence entre un réseau de missiles anti-missiles “activé” ou pas). Il l’oppose aux concessions demandées “en échange” à Moscou, justement qualifiées d’“irréversibles”.

• C’est l’interprétation que Eyal donne de ces concessions demandées aux Russes. On connaissait les demandes concernant un durcissement de la position russe vis-à-vis de l’Iran, on savait que le Kosovo était impliqué également dans la proposition US, mais on ignorait qu’il s’agisse aussi clairement d’une demande d’acceptation par les Russes de l’indépendance du Kosovo. Si cela s'avère être le cas, les demandes US sont effectivement extravagantes par rapport à ce qui est offert au niveau de la BMDE.

Eyal considère logiquement, que les propositions US ne constituent pas la base d’un accord tenable. L’esprit de la proposition US est d’ailleurs singulier et pourrait être caractérisé par le qualificatif d’“asymétrique”. Les USA ont eux-mêmes créé le problème central (la BMDE) et demandent aux Russes des concessions significatives dans d’autres domaines alors qu’ils ne font que des concessions réversibles sur ce problème central. Si les termes de la proposition US suivent bien l’interprétation d’Eyal, l’intervention US, faite, selon le titre du Guardian, pour “apaiser Moscou”, a toutes les chances de produire l’effet contraire.


Mis en ligne le 24 octobre 2007 à 07H42