Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
774Le 2 octobre 2002
La rubrique “Journal” est chronologiquement l'une des premières de ce site. Au début, la formule était simple : reprendre deux, trois, voire quatre événements de la semaine qui vient de s'écouler ; les présenter, les commenter, etc. Puis d'autres rubriques sont arrivées et ont pris leur place, leur “style”. Il s'agit de “Analyse” et “Faits et Commentaires” (F&C) principalement, pour ce qui concerne les événements et l'actualité. Cette évolution a rendu la formule initiale de “Journal” de plus en plus caduque : si les deux autres rubriques présentaient les événements importants et intéressants de l'actualité, selon notre jugement, il ne resterait rien pour le “Journal”, ou bien à se répéter, à “doublonner” selon notre terme classique.
A mesure du développement des rubriques, notre malaise s'est renforcé. Cela s'est traduit par du retard pris dans la rédaction de Journal. Cela s'est conclu bientôt par la nécessité de réformer cette rubrique. Nous y sommes.
Depuis au moins deux “semaines”, il nous semble que “Journal” a pris sa forme nouvelle, réformée. Les faits l'ont imposée. C'est le meilleur garant possible de la justesse de cette nouvelle réforme. D'après ce que nous pouvons en juger, voici donc les nouveaux traits de la rubrique :
• “Journal” paraît avec du champ, à peu près un mois après l'événement. Ce champ doit nous donner de la distance, donc de la mesure et de la réflexion, plus d'ampleur aussi.
• La rubrique devient plus une rubrique d'humeur. Là aussi, la distance y est pour quelque chose.
• Le sujet choisi l'est de façon plus arbitraire, plus personnelle.
Voilà une présentation succincte, qui est aussi le simple constat d'une évolution qui s'est imposée d'elle-même. Espérons que le résultat vous plaira.
Forum — Charger les commentaires