La tentation chinoise, selon Robert D. Kaplan (I)

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1011

Nous revenons sur un article déjà signalé indirectement dans cette rubrique, il y a trois jours, pour en recommander fortement la lecture. Il s’agit de l’article de Robert D. Kaplan : « How We Would Fight China ». L’article est publié dans The Atlantic Monthly du mois de juin, mais en accès restreint. On peut avoir accès à l’entièreté de l’article sur le site “lanuevacuba.com”.

Pourquoi cette recommandation renouvelée? Parce que l’article, très long, est évidemment d’un très grand intérêt, avec nombre de détails militaires sur les scénarios de conflits possibles avec la Chine. Mais plus encore, parce que cet article se fait l’écho d’une réflexion et de pressions en cours à Washington sur les perspectives d’un possible prochain conflit entre les USA et la Chine. (D’où le ton très préoccupé d’un autre article, également cité précédemment dans le même “bloc-notes” du 20 mai signalé plus haut et qui nous conduisait à Kaplan, — celui de William S. Lind, sur le cas d’une possible guerre avec la Chine).

Pourquoi cette attention sur l’article de Kaplan? Parce que Robert D. Kaplan, auteur du livre The Coming Anarchy précédé d’un article retentissant sous le même titre, publié en février 1994 et qui annonçait un monde anarchique et incontrôlable, est un homme qui a des rapports officieux très forts avec l’administration GW. Son livre The Coming Anarchy avait, in illo tempore, beaucoup impressionné GW lui-même. Son article de The atlantic Monthly, qui suit notamment un séjour d’enquête prolongé au sein de l’U.S. Navy dans le Pacifique, constitue un document important sur l’état d’esprit des forces américaines qui seraient principalement impliquées dans un conflit avec la Chine. Il nous fait comprendre l’atmosphère qui règne dans le commandement opérationnel naval du Pacifique, avec notamment des hypothèses de conflit, voire des hypothèses de provocations pour pousser la Chine à des réactions justifiant une attaque. De telles hypothèses avaient déjà été évoquées au printemps 2001, lors de l’incident du EP-3E saisi par les Chinois (également évoqué dans notre “bloc-notes” du 20 mai). L’article de Kaplan donne une très grande impression d’autonomie des forces américaines dans la zone, selon un scénario qui serait écrit par l’U.S. Navy, — une U.S. Navy lasse de la prééminence de l’U.S. Army depuis la guerre du Golfe, première du nom.


Mis en ligne le 24 mai 2005 à 10H00