La Turquie comme pour l’Irak

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 436

La Turquie commence à prendre ses marques pour la prochaine crise dans la région, l’attaque contre l’Iran qui est le sujet des dîners en ville. Cette fois, le gouvernement turc ne semble même pas attendre un vote du Parlement pour prendre la position qu’il prit avant l’attaque US contre l’Irak (refus du transit d’une division américaine pour une attaque complémentaire de l’Irak par le Nord).

Un rapport très bref du site israélien ynetnews.com/, relaie une interview du ministre turc des affaires étrangères à un journal émirati. Il y est dit que les Turcs refusent que les Américains utilisent leur territoire pour une attaque contre l’Iran. Ce refus semble d’ores et déjà effectif et porte sur l’utilisation de la base d’Incevik, actuellement utilisée par l’U.S. Air Force.

Cette position très dure de la Turquie repose notamment sur une réelle unité politique et militaire de la direction du pays. Les militaires, comme les civils, craignent qu’une attaque contre l’Iran déstabilise définitivement le problème kurde en précipitant une alliance entre Kurdes d’Iran, Kurdes d’Irak et Kurdes de Turquie, — ce qui est un des cauchemars de la Turquie. Une possibilité d’ores et déjà implicite dans les divers scénarios est une poussée d’invasion turque dans le territoire turc d’Irak en cas d’attaque US contre l’Iran, ce qui placerait la Turquie en position de confrontation indirecte avec les USA (“parrains” des Kurdes d’Irak). Nous n’en sommes plus à un paradoxe près.

Voici le texte d’ynetnews.com : “ Turkish Foreign Minister Abdullah Gul said Sunday [30 April] that his country refused a request from the United States to attack Iran from its Air Force base in Incirlik, despite the U.S. offer of a nuclear reactor, according to a report in Al Biyan.

» In an interview for the United Arab Emirates newspaper, Gul noted that America’s efforts to attack Iran are “imaginary” and that Turkey’s stance is “strategic” and refuses the use of its land for any belligerent activity against neighboring countries. »


Mis en ligne le 1er mai 2006 à 11H34