L’Afghanistan, tous comptes faits

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 375

Un reportage du Monde, journal peu soupçonnable d’entretenir un parti-pris anti-occidental et anti-américaniste, fait une description édifiante de l’Afghanistan, cinq ans après la “victoire” US et la déroute des talibans. Ce qui est remarquable et que met en évidence ce reportage, c’est l’évolution du recrutement et du comportement des talibans. Recrutement beacoup plus aisé, notamment à cause du désir de vengeance d’Afghans dont les familles ont subi des pertes dues à l’action occidentale ; état d’esprit beaucoup plus extrémiste ; enfin, un rapprochement avec Al Qaïda, qui conduit à une plus grande efficacité, à une action plus décidée, etc.

Lisez donc Le Monde, pour le compte.

«La nouvelle génération de talibans est beaucoup plus extrémiste et beaucoup plus sensible aux sirènes du djihad (guerre sainte) international. “Elle a été formée dans les madrasas (écoles coraniques) fondamentalistes qui se sont multipliées au Pakistan le long de la frontière afghane”, affirme, à Kaboul, l'analyste politique Wahid Modjda. ”Nous constatons actuellement un rapprochement très net entre les talibans et Al-Qaida ; avec, en conséquence, de plus en plus d'actions copiées du ‘modèle’ irakien”.

»Exemple type : les attentats-suicides ; inconnus auparavant en Afghanistan, ils ne cessent de se multiplier. De 27 durant l'année 2005, ils sont passés à 139 en 2006 ; et plus de 45 ont déjà été perpétrés cette année.

»Les talibans multiplient aussi l'emploi d'engins explosifs improvisés (EEI), placés généralement sur les routes empruntées par les convois des forces locales ou étrangères, avec des techniques plus élaborées. “Les systèmes de déclenchement sont actionnés mécaniquement et ne peuvent donc pas être brouillés”, affirme un expert.

»Par ailleurs, ils ont adapté leur façon de combattre. Les talibans opèrent maintenant en groupes très mobiles, qui harcèlent les forces de sécurité. Selon des experts, ils ont reçu des armes plus importantes, notamment des canons anti-aériens qu'ils ont montés sur des camionnettes. Enfin, aujourd'hui, Al-Qaida demanderait aux chefs talibans qui gardent la direction des opérations militaires de recruter des jeunes pour combattre directement sous ses ordres.

(…)

»Sur le terrain, toutefois, l'immense majorité des combattants est composée de jeunes Afghans qui ont rejoint le mouvement soit par conviction idéologique, soit par manque d'opportunités économiques, soit encore pour venger un membre de leur famille. “Un Pachtoune lave le sang par le sang, et des milliers de talibans ont été tués en 2001, affirme M. Modjda. Cela fait beaucoup de familles qui veulent se venger”.

»Le mollah Naeem-ur-Rahman Hashimi, qui s'occupe de l'entraînement des commandos-suicides, admet lui-même que ceux-ci ne sont pas tous idéologiquement motivés. “Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les talibans qui se font sauter avec des charges explosives. Des gens ordinaires le font parce que leur père ou leurs frères sont en prison, ou parce qu'eux-mêmes en sont sortis leur vie finie, leur dignité bafouée ; et qu'ils savent que, s'ils mènent une opération-suicide, ils iront au paradis”, dit-il.»


Mis en ligne le 1er mai 2007 à 11H59