Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
707Sur les $2,3 milliards que vont coûter en principe l’ambassade US en Irak ($990 millions déjà dépensés, le reste à venir), $690 millions sont prévus sous la rubrique « logistical and security costs », soit près d’un tiers d’un coût déjà pharamineux. En fait, cette rubrique implique tous les coûts de protection de l’ambassade, ce qu’on appelle en jargon de sécurité nationale : “Force Protection”. (Ce budget ne comprend pas les équipements en électronique, écoute, espionnage, etc., qui sont distribués dans d’autres rubriques.) Ce budget est supérieur au coût global de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin ($434 millions).
Dans les années 1960, y compris à Saïgon où l’ambassade était un véritable camp retranché, les coûts de ce qui n’était pas encore nommé “Force Protection” atteignait au maximum 10% du coût général, et se situait en général autour de 5-6%.
D’une façon générale, une estimation indépendant indique qu’autour de 30-40% des mille Américains (en plus de 400 Irakiens) stationnés à l’ambassade sont affectés à cette même tâche de sécurité, dans tous les domaines possibles. L’effectif global de l’ambassade lorsque celle-ci se terminée devrait atteindre 4.000 personnes dont autour de 3.000 Américains. L’ambassade américaine de Bagdad est l’archétype des conceptions et de l’action US dans ce pays : un espace retranché, ultra-sécurisé, sans aucun rapport avec l’extérieur, dont le travail concerne l’activité des seuls Américains dans le pays.
Mis en ligne le 6 juin 2005 à 14H00