Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
593Encore notre ami Justin (Raimundo) à la rescousse… Car lorsqu’il s’agit de la question centrale du mouvement anti-guerre, Raimundo, libertarien de droite et grand animateur du prestigieux site dissident Antiwar.com, est la sentinelle idéale, l’homme à consulter. Sa chronique du jour est particulièrement intéressante en ceci qu’elle pose la question centrale, à l’esprit de laquelle nous empruntons notre titre et qui est dans toutes les spéculations washingtoniennes: « Antiwar Populism: The Floodgates Open. ». Jim Lobe également, autre chroniqueur avisé, se pose la même question.
Le phénomène Cindy Sheehan, qui semble désormais irrésistible par la popularité que cette mère d’un soldat tué en Irak suscite, des prises de position de sénateurs comme Russ Feingold et Chuck Hagel, une cinquantaine de députés prêts à exiger une date de retrait selon le député Walter Jones, tout commence à indiquer que le barrage est en train de céder. Le flot du courant anti-guerre devenu un courant populaire (“populiste” selon Raimundo) semble désormais gonfler jusqu’à une situation où l’on puisse envisager qu’il submerge et emporte tout le système mis en place par l’administration GW et ses acolytes pour poursuivre leur catastrophique guerre irakienne.
Les prochaines semaines avec la rentrée parlementaire du début septembre vont être cruciales. Elles nous diront si le nième tournant décisif dans la chute de popularité de l’administration GW est le tournant effectivement décisif. A partir de quoi, tout devient possible, y compris les hypothèses les plus folles.
Mis en ligne le 19 août 2005 à 10H36