Le Commissaire, correspondant fort honorable du Financial Times pour la Commission

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 848

C’est une source d’excellente qualité et à laquelle nous faisons grande confiance qui nous l’affirme : le Commissaire européen (et britannique) Peter Mandelson, chargé du commerce à la Commission européenne, «a des contacts téléphoniques constants, presque quotidiens, avec l’“editorial board” du Financial Times.» Etonnement (un peu hypocrite) de notre part : pour quoi faire? Etonnement de notre étonnement de la part de notre source :

«Mais pour les informer, leur indiquer les bons sujets, les questions que lui-même, Mandelson, aimerait voir traitées. En fait, si on veut prendre crûment la chose, on dirait qu’il suggère, ou qu’il commande les articles dont il a besoin pour sa politique. Cela ne signifie pas qu’il a gain de cause à chaque fois mais, d’une façon générale la coopération est très fructueuse.»

Cette “coopération” explique par exemple que le FT ait eu par avance le texte de l'intervention de Mandelson du 30 juin, à Paris, dans laquelle le Commissaire européen lançait une violente attaque contre Sarkozy. Elle doit expliquer bien d’autres choses et n’entache pas pour autant la qualité du quotidien londonien ni celle du Commissaire européen Mandelson. Leur “coopération” se fait selon une ligne idéologique commune de soutien au libéralisme et au libre-échange ; il n’y a donc nullement contrainte ou distorsion des faits dans un sens idéologique différent sous une pression extérieure mais bien une saine émulation entre deux complices pleins d’entrain et de verve.

On peut apprécier le sel de la situation quand on connaît la place prépondérante jusqu’à être quasiment exclusive du FT dans les habitudes d’information de la Commission. Le quotidien londonien bénéficie d’un nombre très élevé d’abonnements (certaines évaluations citent un chiffre au-dessus du millier) auprès des fonctionnaires de la Commission. Le FT constitue de facto la seule source d’information externe sérieuse de la Commission européenne, le reste de son information se trouvant dans la diffusion de la masse de nouvelles et d’analyses en interne. On en conclura que Peter Mandelson est l’un des informateurs privilégiés de la Commission européenne, et une influence prépondérante chez elle. On admettra que cela explique beaucoup de choses et que cela justifie notre admiration pour le sens de la mise en place et de l’animation de leurs réseaux et méthodes d’influence par les Britanniques.


Mis en ligne le 25 juillet 2007 à 11H50