Le général BHL trahi par les Syriens ?

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 412

Le général BHL trahi par les Syriens ?

Il semblerait que les manœuvres d’une folle audace mais emplies d’un certain génie tactique de BHL, général méditerranéen décidant de passer de son offensive libyenne à une offensive syrienne, se trouvent compromises par la trahison de ceux-là même qu’il projetait de sauver en les propulsant vers la victoire. D’autre part, il n’est pas assuré que Sarko, coincé entre Carla enceinte et DSK en quasi-liberté, n’ait pas étouffé quelque chose qui ressemblerait à un soupir de soulagement.

… Il s’agit donc, nous dit Hala Kodmani, de Rue89 ce 3 juillet 2011, de l’annonce d’une sorte d’insurrection. L’opposition syrienne à Assad, conviée à un grande réunion de mobilisation organisée par BHL pour ce jour, se désisterait en masse. On reproche à BHL d’avoir qualifié l’armée israélienne, ou Tsahal, d’«armée la plus humaine de l'histoire moderne».

«Invitées à participer à un meeting organisé par la revue La Règle du jeu de Bernard-Henri Lévy, lundi 4 juillet à Paris, plusieurs personnalités représentatives de l'opposition syrienne à l'étranger, ont renoncé publiquement à leur présence à cette manifestation. “Car le message de soutien aurait pu être entendu si l'identité du messager n'était pas si problématique”, selon l'un d'entre eux.

»“Celui qui se fait l'ennemi des droits d'un peuple ne peut prétendre soutenir une révolution fondée sur les mêmes droits”, écrit Suhair Atassi, figure emblématique de l'opposition de l'intérieur depuis sa cachette syrienne.

»Dans un texte diffusé samedi matin par ses amis, elle “appelle les Syriens qui ont accepté de participer à la conférence de Paris lundi, organisée avec l'appui dudit Comité pour le salut de la Syrie, mis en place par Bernard-Henry Lévy, à se retirer et à déclarer publiquement leur retrait”. “De même, j'appelle les Syriens libres et toutes les vraies consciences à boycotter cette conférence et à expliquer les raisons de ce boycott.” […]

»Malgré leur difficile combat pour la liberté dans leur pays, les opposants syriens ne transigent pas sur certains principes. Rejetant le « scénario libyen », ils sont hostiles à ce qu'ils considèrent comme une récupération de leur cause par BHL et certains de ses amis qui ont souvent affiché un soutien actif à Israël.

»Suhair Atassi rappelle : “Bernard-Henri Lévy a considéré les enfants tués à Gaza comme des ‘dommages inévitables de la guerre contre le terrorisme’ et en réponse au massacre dans le camp de réfugiés de Jénine en 2002, il avait visité le camp à bord d'un char israélien et la presse avait publié ses photos et sa déclaration selon laquelle : ‘L'armée israélienne est l'armée la plus humaine de l'histoire moderne.’

»“Il a en outre transmis au gouvernement de Netanyahou une fausse promesse de la part du Conseil libyen de transition d'établir des relations diplomatiques avec Israël, obligeant le CLT à démentir l'information. A quel titre vient-il maintenant soutenir une révolution pour la liberté ?”»

dedefensa.org