Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
566Quelques nouvelles d’Australie concernant le débat sur l’achat du JSF nous éclairent un peu plus sur le caractère et les réalités de ce programme. Nous en extrairons deux détails révélateurs, certainement avant d’y revenir.
La source est le site Defense Industry Daily (DID) qui met en ligne aujourd’hui un article récent, publié par l’Australia Defence Association, de l’Air Vice-Marshal Peter Criss, à la retraite depuis 2002 et qui fut Air Commander Australia à partir de 1999.
Criss mène campagne depuis quelques mois contre le choix du JSF, qu’il juge stratégiquement absurde pour l’Australie. Il ne s’agit certainement pas d’une position anti-américaniste puisque Criss est partisan de l’achat du Lockheed Martin F-22 Raptor. (Un sentiment répandu en Australie est que le F-22 ne sera pas beaucoup plus cher que le JSF, ce qui justifie cette option, — et ce qui implique par simple analogie des chiffres que le JSF sera très cher…)
La plaidoirie de Criss présente un intérêt stratégique. Mais nous laissons cela. Ce sont deux détails contenus dans son article et ne concernant pas cette argumentation stratégique qui nous intéressent.
• Le premier est l’avis de Criss selon lequel le processus de sélection du JSF en Australie, d’ailleurs comme d’autres décisions de défense, ressort du processus nommé “group-thinking” (ou groupthink). Nous avons déjà rencontré des observations sur ce phénomène et nous l’avons nous-mêmes fortement élargi, en modifiant sa substance, à une attitude et à une définition beaucoup plus ambitieuses et complexes sous l’expression de “virtualisme”. Criss définit ce comportement de cette façon :
«At present I am observing a Defence organisation that has illusions of invulnerability, one that is suffering from collective rationalisation, a self-determined morality that quickly reverts to denial if challenged, and where serving members are subjected to an over-imposed requirement for conformity. In this context “self-censorship is prevalent, leading to a false appearance of unanimity, all being supervised by mindguards.” These are not my words, Professor Janis (1973) warned of such systemic organisational failings 33 years ago it is termed ‘groupthink’.»
• Dans le cours de son texte, Criss mentionne une nouvelle précision pour la mise en service du JSF en Australie qui donne le vertige. Jusqu’ici, la date de mise en service de l’avion avait été de 2012, puis 2014. Criss rapporte ceci : «Yet the Aerospace Adviser to the Minister recently acknowledged that a fully combat-capable JSF will not be available until around 2018.»
... Rassurons nos lecteurs, en mettant notre grain de sel du bon esprit par excellence: 2018, certes, si aucun problème important ne vient interférer dans le processus de développement du JSF. Vous voilà rassurés.
Mis en ligne le 1er novembre 2006 à 15H01