Le pessimisme comme façon d’être

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 942

Après le “ouf” de soulagement de vendredi 19 septembre, suite à la décision de l’administration US de mobiliser des fonds considérables pour éponger les “créances pourries”, avec la “détente”, le “rebond”, etc., qui ont suivi, il était intéressant d’avoir une idée du sentiment du public aux USA. Nous avons choisi un poste de vote d’internautes important, sur le site de CNN.News. Nous avons donc voté (nous ne vous dirons pas dans quel sens) à 19H00 ce jour, 12H00 aux USA, et avons eu accès aux résultats du vote à ce moment. Le vote portait sur 7676 réponses, ce qui est un chiffre significatif, et il présentait un résultat tout aussi significatif.

• La question était: «Do you think the worst of the financial crisis is now over?» (“Pensez-vous que le pire de la crise financière est maintenant passé?”)

• 1611 personnes, soit 21%, ont répondu “oui”.

• 6065 personnes, soit 79%, ont répondu “non”.

C’est un remarquable pessimisme, d’autant que la question est précise et porte non pas sur la crise financière mais sur “le pire de la crise financière”. Cette absence de confiance, dans ce cas autant dans les institutions financières que dans l’action du gouvernement US, est certainement l’un des pires handicaps que le système doive supporter. La psychologie US est très fortement atteinte par la crise, et cela est un facteur bien plus important que toutes les centaines de $milliards du monde.


Mis en ligne le 22 septembre 2008 à 19H05