Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
408La rencontre annuelle au sommet entre l’Union européenne et les USA aura lieu le 21 juin. Après quelques hésitations (Bruxelles ou Vienne?), on a choisi Vienne (capitale du gouvernement assurant la présidence de l’Union).
Robert Zoellick, le n°2 du département d’État, doit bientôt débarquer à Bruxelles pour discuter de l’agenda de la rencontre. De quoi va-t-on parler ?
Selon l’état d’esprit actuel dans la bureaucratie européenne, on dirait que la question de la sécurité des approvisionnements en énergie a toutes les chances d’être proposée par les Européens, presque d’une façon hystérique, comme sujet n°1. Il n’est pas sûr que les Américains l’entendent de cette oreille. Pour eux, le terrorisme reste plus que jamais le plat du jour. Et ce qu’Américain veut, en général…
Le problème est qu’il s’agit d’un sujet assez délicat, dont la délicatesse n’a pourtant jamais été abordée : pour les Américains, le terrorisme est le sujet exclusivement d’une guerre. Pour les Européens, c’est d’abord un sujet de police et de renseignement. Cette contradiction, connue de tous et dite mezzo voce dans les séminaires (européens), n’a jamais vraiment percé dans les conversations officielles. On peut toujours espérer que cela pourrait être le cas à Vienne. L’espoir fait vivre.
Publié le 16 février 2006 à 13H03