Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
658Sur le site La Chronique de l'Agora, Philippe Béchade propose un décryptage de l'étrange remontée des cours de bourses observée depuis mars 2009.
(http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100407-2634.html.)
Extraits :
«La dernière préoccupation des programmateurs est de permettre au marché de déterminer la valeur d'un actif. En effet, le seul but qu'ils se fixent – et il est déjà ambitieux – est de parvenir à prédire un cours avec le maximum de précision dans un délais de cinq minutes, puis au cours des cinq suivantes, et ainsi de suite sur l'ensemble de la séance, puis d'une série de séances, de semaines et même de mois. […]
»50% à 60% de volume sont générés automatiquement par des programmes informatiques pour lesquels l'historique des cours est la seule information. Il faut leur ajouter une majorité de gérants qui se contentent de suivre le mouvement – puisqu'ils considèrent à leur tour que le cours intègre toute l'information... ce qui leur évite de commettre la moindre erreur de jugement en se fiant à leur propre bon sens. Nous constatons alors l'avènement d'un marché d'où tout raisonnement humain est banni lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur de ce qui relève précisément de l'activité humaine... au nom la de sacro-sainte “rationalité”.»
“En Marge”