L’échappée d’AMLO

Journal dde.crisis de Philippe Grasset

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 5201

L’échappée d’AMLO

1er août 2023 (08H40) – Moi qui ai toujours eu un faible pour le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), je ne peux que voir le renforcement de mon estime dans sa dernière incartade vis-à-vis des USA et du Système que sert cette puissance (les USA) en cours d’effondrement. Il s’agit de la réunion organisée par l’Arabie Saoudite les 5-6 août 2023 à Djeddah, pour discuter de la paix en Ukraine, c’est-à-dire du “plan de paix” ukrainien revenant à une capitulation sans conditions de la Russie. Habileté suprême, la Russie n’est pas invitée à cette farce-bouffe montée par les uns et les autres pour regagner un peu dec crédit chez la vieille ferraille finissante.

AMLO n’est pas d’humeur à mettre son faux-nez et ses habits de clown pour participer à la farce-bouffe, alors que tant d’autres pays, y compris quelques vertueux BRICS au côté de la horde otanienne, y participent. Il faudra plus d’un discours et de commentaire de lecteur pour me convaincre de la vertu de l’exercice. Peut-être MbS avait-il besoin de combler ses vacances et de “faire sérieux“ aux yeux de la “communauté internationale” et de Joe Biden ? C’est ça ? Une occasion en solde ?

D’abord, la réaction d’AMLO, – et chapeau bas, pour nous tous qui prétendons à l’indépendance de jugement...  

« “Discuter de la paix en Ukraine n'a de sens que si Kiev et Moscou y participent”, a déclaré lundi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. “Étant donné que ce n'est pas le cas pour les prochains pourparlers en Arabie saoudite”, a-t-il ajouté, son pays n'a pas l'intention d'y participer.

» “Si l'Ukraine et la Russie acceptent de chercher des options pour parvenir à la paix dans ce conflit, nous y participerons, si les parties en conflit sont d'accord et se réunissent à cette fin”, a déclaré le président lors de sa conférence de presse régulière.

» “Nous ne voulons pas que la guerre entre la Russie et l'Ukraine se poursuive”, a ajouté M. AMLO. “C'est très irrationnel, les gens souffrent beaucoup, les gens meurent, et les seuls bénéfices vont à l'industrie de la guerre, aux fabricants d'armes.” »

Le même article nous fait part des conditions générales de cette réunion et des réactions russes. Pour ces dernières, c’est la ligne diplomatique générale qui est suivie, c’est-à-dire ce que je nommerais sans beaucoup d’appétit “la ligne habile-molle de Poutine”. A la limite, je dirais que ma copine, la ravissante Maria Zakharova, est la seule à se sortir assez bien de la toile d’araignée gluante que constitue cette sorte d’initiative pondue par Sullivan-Nuland au nom des neocon.

« Selon le Wall Street Journal, des hauts fonctionnaires d'une trentaine de pays se réuniront à Djeddah, en Arabie saoudite, les 5 et 6 août, pour discuter de la paix en Ukraine. La Russie n'a toutefois pas été invitée.

» Le journal décrit la réunion de Djeddah comme un suivi d'une réunion similaire tenue en juin à Copenhague, où Kiev et ses soutiens occidentaux ont tenté de persuader les pays qui avaient jusqu'à présent choisi de rester neutres de soutenir l'Ukraine. Les discussions devraient s'appuyer sur la "formule de paix" en dix points proposée par le président ukrainien Vladimir Zelenski, qui équivaut en pratique »à une capitulation inconditionnelle de la Russie.

» La Russie s'est moquée de la “formule” de Zelenski, la qualifiant d'irréaliste et d'illusoire. Le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou n’avait l'intention de négocier qu’avec les États-Unis, qui, selon lui, tirent les ficelles de Zelenski.

» Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Pechkov, a déclaré que toute tentative de contribuer à un règlement pacifique “mérite une évaluation positive” et qu'il “reste à voir” ce qui se passera en Arabie saoudite. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré aux journalistes lundi que les discussions en Arabie saoudite “ne seront pas inutiles” si elles “aident l'Occident à comprendre que le plan de Zelenski n'a aucune chance d'aboutir”. »

... Beaucoup de citation pour pas grand’chose, n’est-ce pas Grand-Will ? C’est l’habitude aujourd’hui, au nom du simulacre et pour le servir. Il n’y a pas de quoi être fier ni entrer au galop des quatre Cavaliers de l’Apocalypse dans une terrible colère accusatrice ; tout juste un peu d’indifférence pour apaiser son humeur serait, me semble-t-il, bienvenue. Mais qu’y peut-on enfin, puisqu’il faut bien commenter pour se moquer un peu ?

Cette sorte d’événement voulu par le Système et les restes puants de l’Empire pour faire croire que respire encore la chose gluante étalée sur la plage déserte au petit matin (celle de la fin de ‘La Dolce Vita’, vous savez ?), – cette sorte d’événement c’est fluide et ça colle tout uniment, tout en puant, tout en ouvrant une perspective insaisissable et incompréhensible sur le vide avec du rien pour boucher les trous. Qu’y puis-je à la fin ! Ainsi va l’esprit des Temps pour ce qui est des actes des hommes, y compris pour un Modi ou un Lula qui ne se couvrent pas de gloire pour l’occasion.

L’important se trouve dans ce qui se passe au-dessus de nous, hors de notre atteinte, – combien de fois ne l’ai-je dit, oh mes amis qui êtes en dangereuse compagnie (la mienne) ? Le reste, les restes humains et les déchets des hommes, répondent à diverses définitions dont le choix est richement doté. Comme dit l’autre dont le déferlement n’est pas si inutile qu’on croit, ce contributeur involontaire et si volontariste, et si clair au milieu des brumes du méchant ‘Cthulhu’ (sur lequel on reviendra), – comme il dit, donc, la réunion de Djeddah sans les Russes barbares sera exactement comme ceci :

« Un cloaque de peep-show cérébral où vos infatués exposent leur fierté immaîtrisable au regard du passant éberlué de cette étendue de platitudes où broutent tous les veaux. »

... Ce n’est pas de moi, hein, ni la réunion ni la citation. Qui s’aime bien se cite bien, – mais pas pour mon compte, être désolé et sans amour en ce bas-monde et pour ce bas-monde, observant mes semblables qui s’agitent comme la Lapin Blanc d’Alice consultant sa montre : « En retard, toujours en retard ». Lui aussi, je le crois volontiers, est invité à Djeddah.