L’énigme du Typhoon

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 313

Parmi les remarques qui accompagnent l’annonce par le Guardian des réductions du budget militaire britannique pour les trois années à venir (peut-être jusqu’à £4,5 milliards en moins pour la défense), on trouve une observation concernant l’Eurofighter Typhoon. Il est en effet probable, sinon acquis, que la RAF va être invitée à réduire ses commandes de Typhoon, avec sacrifice de la “Tranche 3” de l’avion. Ce n’est pas une surprise et ce n’est pas l’essentiel qui attire notre attention. La façon dont le Guardian évoque la chose est, par contre, intéressante pour d’autres aspects:

«Another big problem will be cutting the number of Eurofighter Typhoon jets. Originally the government hoped that Saudi Arabia might be interested in buying fighters built for the RAF. But following the recent court case challenging the government's decision to drop the fraud investigation into BAE arms sales, relations with Saudi Arabia have plummeted.»

Cette remarque renforce certains bruits qui courent à Londres à l’occasion et à la suite des auditions qui, devant la justice, ont confirmé le rôle de Prince Bandar dans la décision de Tony Blair d’interrompre l’enquête du Special Fraud Office en décembre 2006. L’affaire est suivie avec un très grand agacement par les Saoudiens, qui craignent que l’intervention de la justice britannique (sur plainte de deux groupes de pression indépendants) conduisent à des révélations extrêmement dommageables pour diverses branches de l’innombrable famille régnante du royaume. Il semble que, pour obtenir la signature définitive (en octobre 2007) du contrat d'achat des Typhoon par l'Arabie, le gouvernement britannique ait promis que, pour le Royaume-Uni, l'affaire était close. Il semble donc qu'on avait oublié la possible intervention de la justice sur plainte indépendante.

Cette fois, il apparaît évidemment que toute intervention du gouvernement, dans tous les cas sous la forme de celle de Blair en décembre 2006, doive être exclue. En attendant, les relations anglo-saoudiennes se sont notablement durcies.


Mis en ligne le 19 février 2008 à 15H04