Les Allemands (Stoiber) et la querelle Russie-USA des anti-missiles

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 735

Une nouvelle intéressante nous vient de Russie, où le leader chrétien-démocrate (CSU) Edmund Stoiber, était en visite. Un lecteur que nous remercions, Armand, nous signalait hier une courte dépêche de l’Agence Novosti du 5 juillet présentant cette visite.

Bien entendu, le fait important de la visite a été la prise de position de Stoiber, — au nom de l’Allemagne, semble-t-il, mais cela demande à être vérifié? Voici ce que nous dit la dépêche :

«Dans un entretien avec les journalistes, M. Stoiber a noté que le leader russe l'avait informé de sa rencontre avec le président américain George Bush et des possibilités qui existaient à ce jour pour régler le problème du déploiement des éléments du bouclier antimissile américain en Europe. L'une des variantes, selon lui, est la proposition que l'Amérique continue de défendre. C'est-à-dire le déploiement d'éléments de l'ABM américain en Pologne et en République tchèque. De l'avis de Moscou, cela risque d'aggraver les rapports entre la Russie et l'OTAN.

»La deuxième variante, selon M. Stoiber, réside dans la proposition de Moscou rendue publique par le président russe lors de sa visite aux Etats-Unis. Vladimir Poutine a suggéré de régler ce problème dans le cadre du Conseil Russie-OTAN et de créer, à cette fin, deux centres d'information, à Moscou et Bruxelles.

»D'autre part, le président a proposé d'utiliser le radar de Gabala, que la Russie loue à l'Azerbaïdjan, et un nouveau radar dans le sud russe pour défendre l'Europe contre une éventuelle attaque balistique.

»L'Allemagne défend la deuxième variante qui “garantirait la protection de toute l'Europe”, a indiqué M. Stoiber.»

Il faut évidemment d’abord s’intéresser à l’aspect politique de l’événement. Il s’agit sans aucun doute de déclarations très intéressantes, pour ces deux raisons au moins.

• La plus évidente est d’entendre un dirigeant politique allemand de haut niveau faire de telles déclarations qui mettent Américains et Russes sur le même niveau, — quant aux propositions — et le choix allant vers les Russes. Même s’il semble le dire, Stoiber parle-t-il au nom de l’Allemagne d’une façon officielle ou exprime-t-il une tendance? Question posée. On se rappellera que Stoiber, qui fut en piste pour le poste de chancelier, a des vues très européennes et fort peu atlantistes selon les normes allemandes. Il a été éliminé de la course à la présidence à la suite d’affaires polémiques qui ont compromis sa position, et dont on a dit que les services US y avaient eu leur rôle.

• La forme de la déclaration est intéressante. Pour la première fois, Russie et USA sont placés d’une façon publique, voire officielle, sur le même plan dans la question de la protection de l’Europe contre d’hypothétiques attaques de missiles. C’est donc une victoire des Américains qui ont réussi à créer la problèmatique politique d’un besoin concret et immédiat de défense pour l’Europe (même si à établir sur le long terme) ; mais complètement une victoire à la Pyrrhus, semblerait-il désormais, si la situation aboutit à cette équivalence entre la proposition US et la proposition russe, à mettre Russie et USA sur le même plan, comme fait Stoiber (qui plus est, bien entendu pour le cas Stoiber, pour pencher vers la solution russe...)

• D’accord… Il reste à l’Europe à exister dans cette affaire, alors qu’il est question de sa sécurité. C’est bien entendu la proposition russe qui se rapproche le plus de sa prise en compte puisqu’elle implique le cadre du conseil Russie-OTAN alors que la proposition US reste strictement bilatérale.


Mis en ligne le 7 juillet 2007 à 05H26