Les Britanniques et le massacre d’Haditha

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 445

Les Britanniques, surtout au niveau de la presse, ont une attitude très remarquable vis-à-vis du massacre d’Hathita. Il y a une volonté implicite de démarquer le Royaume-Uni des USA par rapport à la réputation du comportement des forces US que ce massacre est en train de renforcer. (Cette volonté renforce une attitude politique générale qu’on perçoit actuellement dans divers domaines, de mise en cause implicite des “relations spéciales” avec les Etats-Unis.)

Cette attitude caractérise aussi bien la presse conservatrice que la presse travailliste. Il est remarquable de constater que, dès hier et encore aujourd’hui, le Times accorde une part très importante à une enquête qu’il fait effectuer sur place par ses journalistes. C’est inhabituel pour ce quotidien dans cette sorte de circonstances.

On note aussi que se glisse, dans les articles consacrés à l’affaire, des remarques sur le comportement et le jugement des soldats britanniques par rapport aux Américains. Il s’agit de distinguer des comportements qui sont perçus comme différents. Ainsi, dans The Observer d’hier :

« British soldiers currently in Iraq said they were anxious to distance themselves from the Americans but that Iraqis did seem able to make a distinction. One private, who did not wish to be named, said: “We are given an education: the Americans get shown how to use a gun. The Iraqis know the difference.”

» Captain Victoria Wedgwood-Jones, of 20 Armed Brigade, said: “When the British come and say we are British, they welcome us warmly.” »


Mis en ligne le 29 mai 2006 à 10H23