Les Canadiens, NAFTA et les candidats démocrates

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 324

L’accord de libre-échange nord américain (NAFTA ou ALENA en français, entre Mexique, USA et Canada) est très violemment mis en cause par les candidats démocrates en campagne, Barack Obama et Hillary Clinton. On a vu que cela avait conduit Obama à intervenir auprès des Canadiens, pour tenter de les rassurer.

Cette position constante des candidats démocrates est une caractéristique remarquable de cette campagne et traduit une forte poussée de la tendance néo-protectionniste chez les démocrates et chez les Américains en général. La position a été tant de fois répétée par Clinton et Obama (Clinton étant dans le cas le plus singulier puisque son mari a constamment soutenu NAFTA durant sa présidence) qu’elle est désormais considérée par les Canadiens comme une probable politique du parti démocrate, et un point de gouvernement sérieux si un démocrate est élu. De ce point de vue, l’intervention d’Obama n’a pas vraiment rassuré les Canadiens car elle est considérée comme une manœuvre politique pour asseoir son crédit international, et une prise de position qui pèse peu à coté de la tendance générale aux USA.

Il existe une très forte inquiétude du côté canadien, notamment dans les ministères concernés et particulièrement les affaires étrangères. C’est cette inquiétude, qui a été exprimée auprès des autorités US, qui a conduit Obama à intervenir comme on l’a vu faire. Le gouvernement canadien est extrêmement préoccupé par ce point (NAFTA) et, en général, par la tonalité radicale de la campagne électorale, surtout du côté démocrate. Il s’attend à de très grandes difficultés de voisinage avec la prochaine administration, même s’il s’agit d’une administration républicaine (bien sûr, encore plus dans le cas d’une victoire démocrate), dans la mesure où il identifie cette attitude néo-protectionniste à une poussée populaire très puissante. Les Canadiens craignent au mieux une exigence de renégociation de NAFTA.


Mis en ligne le 6 mars 2008 à 06H14