Les chefs d’état-major US favorables à la victoire en Irak : on ne change rien

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 374

Un facteur important dans le débat sur la situation en Irak et la possibilité de retrait US. Les chefs d’état-major (Joint Chief of Staff) se sont prononcés unanimement pour un maintien des forces US en Irak, avec un seul but, — la victoire.

Selon le Washington Times d’ aujourd’hui :

«All six members of the Joint Chiefs of Staff, amid an ongoing Pentagon review of strategy for Iraq, oppose pulling out U.S. troops now, and are also against a specific withdrawal timetable, a defense source said yesterday.

»“The chiefs are solid. They want victory,” the source said. “There is no dissent.”»

Cette prise de position constitue un facteur important dans le débat actuel à Washington, et également une surprise. On pouvait penser que les militaires seraient opposés à un maintien en Irak, dans une guerre qu’ils n’ont pas voulue et qui s’est déroulée dans des conditions qu’ils n’ont pas voulues. Les exhortations de John Murtha, il y a un an, avec même des prédictions de retrait accéléré (avant les élections de novembre 2006), semblaient être notamment basées sur les positions des chefs militaires (dont le représentant démocrate est très proche). C’était peut-être vrai à l ‘époque mais les choses ont changé.

Il est en effet bien possible que les militaires aient été favorables au retrait, peut-être même certains d’entre eux le sont-ils dans leur for intérieur (cela vaut surtout pour l’U.S. Army). Mais il semble bien que la paralysie du système, sous la forme de l’incapacité d’afficher une position publique qui risque de paraître comme une mise en cause officielle de la toute-puissance (aujourd’hui déclamatoire et virtuelle, rien d’autre) des USA, soit évidemment la plus forte. Le conformisme de la pensée est, aujourd’hui à Washington, absolument paralysant. L’incapacité américaniste de sortir de l’épouvantable trou noir qu’est l’Irak se précise de jour en jour. Puisqu’ils veulent rester jusqu’à la victoire, ils auront sans doute la défaite, — la vraie.


Mis en ligne le 30 novembre 2006 à 12H22