Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
521La presse hollandaise (le NRC-Handelsblad) annonçait hier que la Hollande achètera probablement moins des 85 JSF qu’elle avait prévus d’acheter. La décision définitive serait prise en 2008.
Il faut noter que ces informations apparaissent conformément au “calendrier” initial des partisans de l’achat du JSF amendé par les événements (notamment le chef d’état-major de la force aérienne, la KLu, qui passa en 1997 un accord clandestin avec Lockheed Martin [LM] pour ce choix et une promesse de commande en 2005). La différence, c’est que le JSF a pris beaucoup de retard et que la décision d’achat peut être logiquement reportée.
Deux questions :
• Que va faire la Hollande face aux pressions de LM qui voudrait la signature d’un engagement d’achat (Memorendum of Understanding) d’ici 18 mois (début 2007)? Pressions de LM peut-être liées à la croisade de Bruce P. Jackson, comme nous l’envisagions dans un Bloc Notes récent (2 octobre).
• La décision de réduction de commande et de retard de cette commande indique-t-elle aussi une méfiance grandissante des Hollandais vis-à-vis du destin du JSF, dont on sait qu’il est de plus en plus chaotique? Des bruits courent selon lesquels les Hollandais n’ont pas encore réglé tout ou partie de leur engagement R&D dans le programme ($800 millions), pour cette même raison. Les Hollandais sont de fervents atlantistes et partisans des Américains mais ce sont aussi d’excellents comptables qui tiennent à leurs sous.
Mis en ligne le 15 octobre 2005 à 08H50
Forum — Charger les commentaires