Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
387Des sources européennes à Bruxelles signalent que les dirigeants hollandais sont inquiets des effets possibles de la crise française, notamment pour ce qui est des troubles publics (manifestations autour du CPE).
La crainte porte sur un effet d’entraînement et d’imitation. Ces sources constatent que le climat est, en Hollande, détestable, tant vis-à-vis des dirigeants que vis-à-vis de l’Europe. Il n’a fait que se détériorer depuis le vote négatif du 1er juin 2005, qui marquait pourtant une détérioration très forte à ce point. Il s’agit d’une mise en cause radicale du “modèle hollandais”, en plus avec des tendances nihilistes puisque aucune alternative n’est présentée.
« Les dirigeants hollandais, disent nos sources, craignent des mouvements populaires à l’imitation des mouvements français, et pouvant entraîner une déstabilisation. Au contraire des Français, qui sont habitués à affronter et à contrôler cette sorte de troubles, les Hollandais ne le sont pas du tout et peuvent réagir avec maladresse, et aggraver encore la situation. »
Mis en ligne le 6 avril 2006 à 12H58