Les Marines et le JSF : une histoire d’amour à en mourir

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 604

Comme on le devine par ailleurs (Notre F&C du jour), le Corps des Marines est tout entier engagé dans le soutien au programme JSF, au contraire de la Navy et de l’Air Force, de plus en plus réticentes. Pour les Marines, le JSF est l’occasion de se dégager décisivement de la tutelle de la Navy en ayant un avion qui lui soit propre (la version ADAC-V du JSF), au lieu de voler sur des avions de la Navy (F/A-18). Le AV-8 Harrier (depuis les années 1980) lui a permis d’évoluer vers ce statut, mais certainement pas avec l’ampleur que lui donnerait un JSF ADAC-V.

D’où l’action de relations publiques des Marines pour mettre en évidence les capacités anti-IED du JSF (anti-voitures piégées kamikazes, — capacités mirobolantes détaillées dans le même F&C du jour). Il nous vient donc à l’esprit que ce développement n’est pas à mettre au compte du hasard, ou de la simple vertu scientifique d’exploration du concept JSF. Il suffit de se rappeler que le fameux général Sattler-John Wayne, ci-devant vainqueur de la guerre en Irak à Falloujah en novembre 2004 et bien évidemment membre du Corps des Marines, revient sur le devant de la scène comme spécialiste incontesté de la “high tech” anti-IED.

Les Marines se posent comme les spécialistes high tech de la lutte anti-IED, pour, notamment, pouvoir mieux faire la promotion de “leur” JSF dans ce rôle. Le général Sattler-John Wayne runs the show. C’est une garantie de succès.


Mis en ligne le 23 août à 09H00