Les mauvaises surprises

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 446

L’armée israélienne n’a eu que des mauvaises surprises depuis qu’elle a lancé son attaque contre le Hezbollah et contre le Liban. Parmi ces “surprises”, trois peuvent être détaillées, avec les enseignements qui vont avec.

• Une attaque contre un “bunker”, ou supposé tel, avec 23 tonnes d’explosifs, dans la banlieue de Beyrouth dans la nuit du mercredi 19 juillet, s’est avérée un échec complet. Le “bunker” était censé abriter le quartier général et la direction du Hezbollah. Les Israéliens constatent que les explosifs n’ont pas réussi à percer le béton de la construction. Le Hezbollah a une autre version : il ne s’agissait pas d’un “bunker” mais d’une mosquée en construction. D’un côté, l’échec d’une technique, de l’autre l’échec du renseignement. Dans tous les cas, un échec significatif pour les capacités aériennes offensives d’Israël.

• Trois à quatre jours après le commencement des attaques israéliennes, les Israéliens ont dû revoir leur déploiement sur leur frontière, et reculer leurs bases d’une quarantaine de kilomètres. Ils se trouvaient trop exposés aux tirs du Hezbollah et ce recul signifie qu’ils ont concédé au Hezbollah la maîtrise d’une bande importante de territoire israélien. L’appréciation israélienne initiale était que, grâce à l’efficacité de l’attaque aérienne, le Hezbollah serait neutralisé et ne pourrait harceler les bases de l’armée. Un expert du Congrès US a observé : « Ç’a été un choc de voir les Israéliens battre en retraite. Cet incident pourrait avoir de grandes répercussions dans le futur pour les conflits en cours ou à venir ».

• La grande surprise technologique et opérationnelle a été le tir d’un cruise missile C-802 d’origine chinoise qui a gravement endommagé une vedette lance-missiles israélienne. Les experts américains estiment qu’il s’agit d’un signal très précis des Iraniens « sur ce qui nous attend dans le Golfe en cas d’attaque de l’Iran ». La capacité du Hezbollah et de ses “conseillers” iraniens à déployer et à tirer ce missile constitue un autre aspect désagréable de cette “surprise”.


Mis en ligne le 22 juillet 2006 à 12H44