Les militaires US ayant prouvé leur grande sagesse, donnons-leur du nucléaire facile d'emploi

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 920

Le Japan Times d’aujourd’hui ainsi que l’agence Kyodo News nous précisent que le Pentagone prépare un document d’après lequel il entend obtenir de l’administration Bush l’autorisation de mettre à la disposition des commandants de théâtre US (les “CINCCom”) le droit de demander directement l’autorisation présidentielle d’utiliser du nucléaire, en mode pré-emptif, selon la nouvelle doctrine américaine. (Ce droit leur avait été ôté par des décisions présidentielles de 1991 et 1995, suite à la fin de la Guerre froide où les commandants de théâtre disposaient effectivement de ce droit pour une utilisation plus rapide de l’arme nucléaire tactique en cas d’invasion soviétique.)

(Le document, “Doctrine for Joint Nuclear Operations”, en date du 15 mars 2005, est disponible en ligne, notamment sur un lien Information Clearing House.)

Tous les éléments sont contenus dans ce document pour confirmer la marche naturelle du complexe militaro-industriel américain vers la “banalisation” du nucléaire. Si l’on ajoute ce fait aux signes indubitables d’endoctrinement de certaines forces US telles que l’U.S. Air Force dans le sens d’un radicalisme religieux incluant un penchant “millénariste” pour une vision apocalyptique de leur rôle, on dispose d’une image particulièrement terrifiante de l’avenir.

Cette directive va poser aux “alliés” (drôle de mot) des problèmes particulièrement difficiles. Il reste des armes nucléaires américaines entreposées dans différents centres de déploiement des forces US, notamment en Corée, au Japon et en Europe. Question aux Européens, sur le point d’adopter une constitution qui doit leur donner, paraît-il, la maturité de l’indépendance et la sagesse de la maturité, et qui cite pourtant un lien d’allégeance à l’OTAN: peuvent–ils envisager longtemps une situation où il existerait des possibilités qu’ils soient de facto complices de l’emploi d’une arme nucléaire dans des conditions qu’on peut désormais qualifier de schizophréniques?


Mis en ligne le 2 mai 2005 à 11H50