Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.
415Comme on l’a déjà vu, la révélation du livre de Woodward sur les contacts de Kissinger avec GW Bush comme “conseiller” concernant la situation en Irak a eu des échos importants. Ces contacts Kissinger-Bush ont notamment été concrétisés par la remise d’une copie d’un mémo secret de Kissinger à Nixon datant de septembre 1969, que Kissinger a remise à Bush comme pouvant servir à la stratégie de l’administration en Irak.
Ce mémo est surnommé le “Salted Peanuts memo” parce que Kissinger compare l’éventualité du retrait progressif de troupes US du Viet-nâm à l’absorption de noisettes salées par le public : au plus il y aurait de ces retraits, au plus le public en redemanderait. (Cela revenait évidemment à déconseiller une telle tactique.) Cette même idée a été avancée par Kissinger pour conseiller de ne pas procéder à un retrait progressif d’Irak.
Le site National Security Archiv présente une copie de ce mémo, en rappelant les circonstances politiques d’alors (1969), les intentions de l’administration Nixon, et en faisant la comparaison avec la situation actuelle.
Mis en ligne le 4 octobre 2006 à 15H03
Forum — Charger les commentaires