Les Polonais se demandent ce qu’ils iront faire en Afghanistan

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 628

D'ici à février 2007, la Pologne — excellent élève de l’OTAN et des Américains — déploiera un peu plus de mille soldats en Afghanistan. L’opération durera un an et lui coûtera quelques 300 millions de zlotys (75 M EUR). Qu’en pensent les Polonais ?

• 76% des Polonais sont opposés à l'envoi de leurs soldats en Afghanistan, 16% y sont favorables, selon un sondage publié mardi et réalisé par l'institut CBOS du 6 au 9 octobre auprès de 999 Polonais adultes.

• 47% des personnes interrogées déclarent une “ferme opposition” à cette mission ; 29% y sont “plutôt opposés”.

• 4% y sont “décidément favorables” et 12% “plutôt favorables”.

Le ministre polonais de la défense, Radoslaw Sikorski, dit qu’il s'agit de la mission « la plus difficile depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Et comme toutes missions dangereuses, c'est une mission impopulaire». Constat impeccable de logique, qui ne nous dit pas pour autant si c’est une mission utile pour l’Afghanistan, si c’est une mission dans l’intérêt de la Pologne ni si c’est, d’une façon générale, une mission intelligente. Mais c’est une mission qui a le soutien chaleureux des Américains. Ainsi se perpétue l'excellente tradition néo-démocratique des pays de l'Est libérés du joug communiste.

(Actuellement, une centaine de soldats polonais se trouvent en Afghanistan, au sein de l'ISAF. Ils sont pour la majorité d'entre eux stationnés à la base de Bagram (nord-est), où sera également stationné le bataillon polonais acheminé en février 2007. Dans sa majorité, l'opinion polonaise est également opposée à la présence de troupes polonaises en Irak, déployées dès le début des combats de la coalition américaine contre Saddam Hussein.)


Mis en ligne le 1er novembre 2006 à 12H27