Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.
492http://www.marianne2.fr/L-euro-peut-il-survivre-a-la-crise-1-3_a201114.html
[…] «[C]eci signifie que les attaques des marchés reprendront dès la « trêve des confiseurs » achevée. La possibilité que les différents pays repassent sous la limite des 3% de déficit d’ici 2013 est en effet tout simplement nulle. D’ailleurs, on constate sur le tableau que cette limite, serait très insuffisante pour stabiliser la dette en niveau, sauf une forte croissance qui est exclue en raison même de ces politiques d’ajustements. […]
»Le mouvement est trop général pour être nié. Le fait que la République Tchèque ait annoncé qu’elle ne souhaitait pas rejoindre l’euro en témoigne. À part une « zone Mark », incluant les Pays-Bas et la Finlande, on ne voit guère de pays qui soit épargné. Il est donc faux de vouloir limiter la crise de l’euro à celle de pays dits “périphériques”. C’est bien le cœur du mécanisme de la monnaie unique qui est touché.
»Même si l’on arrivait à contenir la crise des pays “périphériques” (dont le PIB est assez faible en ce qui concerne la Grèce et le Portugal), on voit dans ces deux graphiques que le phénomène de contamination a joués à plein et touche désormais des pays dont la taille et l’importance excluent des mesures passagères.»
En guise de voeux économiques, sans doute.
“GEO”
PS: Meilleurs vœux à tous quoiqu'il en soit.
Forum — Charger les commentaires