Les révolutionnaires ne sont vraiment plus, mais alors vraiment plus ce qu’ils étaient

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 624

Bien, avouons-le : nous avons une faiblesse pour la “révolution orange” de décembre 2004 en Ukraine. Ce fut tellement hollywoodien, tellement midinette, tellement success story pour magazine de quat’sous, tellement énorme en fait de montages de A jusqu’à Z, — et de voir, lire et entendre tous nos commentateurs et penseurs du jour adopter la fable sans l’ombre du moindre esprit critique, avec un sérieuix de pape en concile, c’était tellement considérable pour décrire une époque! Bref, tout ce qui vient d’Ukraine dans le sens qu’il faut retient notre attention.

Par exemple, le comportement d’Andrey, 19 ans.

Andrey, c’est le fils de Iouchchtenko, le président vertueux et démocratiquement élu malgré qu’il ait été victime des survivants du KGB, Iouchchtenko l’incroyable héros de bande dessinée, le Superman postmoderne. On se dit qu’Andrey est de la même eau, tel père tel fils, de la même vertu canon que le père… Il est d’ailleurs très probable que cela soit le cas, et alors cela nous en dit long, cela nous dit des des kilomètres.

Andrey, nous rapporte The Independent du jour, commence à gonfler l’habitant moyen de Kiev. Andrey, surnommé amicalement et chaleureusement “Fils de Dieu”, se balade à 100 à l’heure dans les petites rues de Kiev, dans sa BMW M6 à 100.000 euros, pour aller retrouver sa petite amie qui l’attend dans sa Mercedes CLS 500 à 60.000 euros. Il lui téléphone dans son portable perso en platine, qui a coûté 30.000 euros, et a l’habitude des bouteilles de vins français à 1.000 euros la bouteille, dans les restos chics. Il a des gardes du corps, anciens videurs de boîtes de nuit, qui se foutent du code de la route et de l’habitant moyen de Kiev. L’habitant moyen de Kiev s’interroge un peu sur la “révolution orange”, surtout celui qui touche moins de 100 euros par mois (il y en a un certain nombre).

« The paper Ukrainskaya Pravda also wondered aloud how Andrey, a student in one of Europe's poorer countries, could possibly afford such an expensive car, noting that even his famous father — with an annual salary of about £34,000 - would be hard pressed to buy it. » (Question intéressante, qui nous vient à l’esprit, qu’on a mal tourné.)

« As the optimism of the Orange Revolution becomes more muted, many Ukrainians are beginning to believe that power in the country may have simply shifted from the pro-Soviet oligarchy of former president Leonid Kuchma to a new elite. The president's son is being treated as a case in point. [...] The outcry comes soon after a similar backlash against Evgenia Tymoshenko, the London School of Economics educated daughter of Ukraine's Prime Minister, Yulia Tymoshenko. »

Bref, il en est des “nouveaux révolutionnaires” comme des nouveaux riches: un peu trop vite nouveaux. Les nouveaux mafieux n’ont pas la retenue des anciens. Il vont trop vite en besogne et intervertissent l’ordre de l’évolution du monde: la décadence de la corruption avant la rigueur du révolutionnaire intransigeant. Le personnage et ses compagnons sont certes devenus peu recommandable depuis les derniers canons de la mode, mais il faut reconnaître que Lénine et ses compagnons savaient, au début de la révolution bolchévique, vivre dans l’ascétisme et paraître ce qu’ils prétendaient être.


Mis en ligne le 27 juillet 2005 à 08H15