L’étrange et immensément improbable duel Hillary-Ron Paul

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 330

Nous proposons ce commentaire hors de la situation des sondages institutionnalisés et de leurs variations parfois bien étranges, ou de leurs tendances parfois bien suspectes (la disparité entre la position “officielle” de Ron Paul dans les sondages et sa popularité sur Internet est une de ces tendances suspectes). Si l’on considère la situation US pré-électorale, il existe une correspondance antinomique très inhabituelle entre la candidate quasi-certaine du parti démocrate, Hillary Clinton, et le non-candidat quasi-certain du parti républican, Ron Paul.

• Malgré la position de Barack Obama et en fonction des réserves grandissantes qui se développent sur son inexpérience et certaines de ses prises de position en politique extérieure, la position de Hillary Clinton apparaît pour l'instant irrésistible pour la désignation comme candidate démocrate. A partir de là, les jugements deviennent beaucoup plus incertains. Autant Hillary semble notablement à l’aise au sein du parti démocrate, autant elle devient la candidate démocrate la plus détestée des non-démocrates, lorsqu’elle est confrontée à l’élection présidentielle où elle aura évidemment besoin d’autres voix que celles des démocrates.

• Pourtant, ce dernier point semble s’estomper selon les calculs des experts démocrates dans la mesure où la guerre en Irak polarise une opposition immense identifiée à l’administration républicaine et au parti républicain qui la soutient. Cette opposition devrait bénéficier au candidat démocrate, quel qu’il soit (y compris Hillary). Aujourd’hui, certains analystes politiques jugent que le candidat démocrate, quel qu’il soit, sera élu par simple rejet de l’administration Bush; et n'importe quel candidat républicain sera battu, c'est une lapalissade, pour la même raison.

• … Sauf Ron Paul! Car lui a l’unique, l’extraordinaire atout d’être un républicain anti-guerre dès l’origine (il a voté contre la guerre en Irak et développe depuis le début du conflit une impeccable et subtile critique de cette guerre). Si l’on envisage l’hypothèse (exceptionnelle et bien improbable, répétons-le) d’un Ron Paul candidat républicain, l’avantage démocrate du climat US actuel se retourne complètement. C’est Hillary, elle qui a voté pour la guerre en Irak, elle qui ne ménage pas ses prises de position bellicistes, qui se retrouve en position de faiblesse face à l’impeccable anti-guerre Ron Paul. Ce dernier pourrait même en rajouter à propos de la politique irakienne et de la guerre du Kosovo de l’administration Clinton, qu’Hillary a soutenues au centuple derrière Bill, l’encourageant à la fermeté dans les deux cas.

Cette étrange situation potentielle justifie l’appréciation de Todd Savey que nous présentons dans notre F&C de ce jour consacré aux spéculations et réflexions autour de la candidature de Ron Paul. Savey estime, et c'est logique à la lumière de la situation que nous décrivons, qu’un candidat républicain Ron Paul serait excellent face à la candidate démocrate Hillary Clinton:

«Sure, Paul, currently hovering in the single digits in polls, looks at first glance like a textbook case of a fringe candidate. And that’s unfortunate, because he ought instead to be our next president — and would be if he made it to the general election, since in a one-on-one match-up with likely Democratic nominee Hillary Clinton, he could fare remarkably well.»


Mis en ligne le 7 août 2007 à 11H48