Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
684Après le sommet européen des 17 et 18 juin au cours duquel flotta l’idée générale qu’il fallait tenter d’y comprendre quelque chose, décision ferme et impérative fut prise par la Commission européenne (direction générale des relations extérieures) de participer à l’effort d’explication et d’analyse des événements en cours et à l’effort de réhabilitation et d’explication de l’idée européenne, — bref, apprécier ce qu’on nomme communément la “crise européenne” qui s’est manifestée par les deux référendums négatifs. Il fut décidé que la Commission élaborerait une “road map” (terme très “tendance”, allez savoir pourquoi), pour aboutir en un premier pas à un immense séminaire en septembre avec fonctionnaires, ministres, experts, etc., à partir duquel on travaillerait à la refonte du document et à l’ultime road map, pour présentation à la réunion du Conseil européen de … juin 2006. Rude et rapide effort.
La première mouture de l’effort européen circule dans les couloirs, les officines et les bureaux de la Commission, pour discussion.
La “road map” est décrite par une source quelque peu préoccupée comme « une somme de propositions de réformes bureaucratiques, de la transformation de telle direction en telle autre, du déplacement de tel bureau vers tel autre, de la suppression de tel service à la création de tel autre. Aucune allusion sérieuse aux événements extérieurs. Il s’agit d’un document qui s’intéresse au monde interne de la Commission, au monde bureaucratique, pas au monde extérieur »
Bien, nous comprenons la démarche : au cœur de la boutique, on s’intéresse au fonctionnement de la boutique, quoi de plus normal et de plus humain. Faisons un jeu de mots sans prétention, trivial et sans surprise, et puis facile à comprendre (les Anglais nous ayant emprunté l’expression française): la “road map” devrait s’approprier un nouveau surnom, celui de “cul-de-sac map”. Voilà qui lancerait les débats du prochain séminaire de belle façon.
Mis en ligne le 4 juillet 2005 à 10H19