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88127 octobre 2011 – Le désordre du monde, la bassesse historiquement unique de nos directions politiques, les politiques qui s’ensuivent mélangeant fort logiquement désordre et bassesse pour aboutir à des incohérences ahuries et sanglantes, tout cela nous engage toujours davantage à ne pas tenter d’évaluer la vérité du monde à l’aune de ces références qui furent les guides de nos pensées évaluatrices pendant des décennies et même deux bons siècles. Le domaine psychologique et ses rapports avec les courants métahistoriques, par conséquent ces phénomènes, insaisissables par l’excellence scientifique, des déplacements de pressions, d’angoisses et d’élans inconscients, – ce que nous nommons pour ce F&C “l’humeur des temps”, – nous paraît un domaine d’exploration bien plus fécond ; cela, en espérant être aidé dans cette exploration par le don épisodique que nous ferait l’intuition haute de se manifester par ses fulgurances. Par conséquent encore, et cela est tout simplement fondamental, cette exploration va se réaliser surtout, sinon exclusivement, par rapport au système de la communication, dont l’action s’exerce sur la psychologie et le comportement ; dans cette description, on comprend en effet que la communication est le domaine aujourd’hui essentiel, sinon exclusif de la puissance, et que toutes les décisions (politique, stratégiques, sociales, etc. ?) sont, au moins, très fortement influencées par lui, sinon complètement dépendantes de lui.
C’est dans ce domaine que nous allons explorer les effets et les conséquences, essentiellement sur les psychologies, les jugements jaillissants, les comportements révélateurs et pas nécessairement conscients, de ce phénomène qui nous paraît de plus en plus remarquable par sa complète nouveauté du mouvement “OWS et le reste”. Nous avons déjà eu diverses indications éparses de ces comportements, ces psychologies, aboutissant à des situations très inhabituelles. (Voir, pour les exemples les plus récents, dans notre rubrique Bloc-Notes, le 26 octobre 2011, et dans notre rubrique Ouverture libre, le même 26 octobre 2011.) On citera ci-dessous trois (ou quatre) exemples de personnalités, nécessairement plutôt du camp des “dissidents” mais y tenant une place d’audience nationale aux USA, s’exprimant sur la signification d’“OWS et le reste” dans des termes qui mesurent la puissance formidable des effets que ce mouvement a suscitée.
• On extrait d’un débat entre le professeur de Harvard, activiste africain-américain anciennement proche d’Obama, Cornell West, et le cinéaste documentaire Michael Moore, sur Democracy Now ! le 24 octobre 2011, ces déclarations du premier (West).
«… And to just be in the same room with Michael Moore, in the same country, on the same planet, is inspiring to me. The brother’s brilliance and his deep love for people just is quite—it’s just—it’s a national, international treasure. And that’s very important, because we’re right in the middle of a movement, and to see that kind of quality of sacrifice and service is a beautiful thing. It’s a sublime thing, very much so.
»But now, what we’re trying to do is connect what’s going on on Wall Street with what’s going on in Harlem, because if in fact we continue to have this kind of magnificent movement here and around the world, we want to be able to connect the corporate greed not just on Wall Street, but in the military-industrial complex, the prison-industrial complex, and the corporate-media multiplex, so that we have an inclusive, systemic analysis, even as we’re willing to bear witness to the love for poor and working people.»
• Chris Hedges (de Truthdig.org notamment) et Amy Goodman (de Democracy Now !) ont débattu lors du talk-show “Charlie Rose”. Le résumé que donne Truthdig.org de l’entretien (il y a aussi l’accès au DVD de l’émission), le 25 octobre 2011, donne la mesure du niveau des réflexions que suscitent “OWS et le reste”. Il y est question d’une révolution en Amérique aussi bien que de la sauvegarde de l’espèce humaine…
«In their joint interview, Goodman doesn’t hesitate to accept Rose’s proposition that OWS could be called a new American revolution, telling the PBS host, “I think it’s happening as we speak” and noting the response from abroad, while Hedges calls the movement “a return to sanity” and a “confrontation with dead ideas.” Hedges cuts through the noise quickly in this clip, summing up the argument he’s been making for years in his column by stating, “I think these people are very very clear that we cannot sustain ourselves … not only as a society but even as a species, if we don’t confront the corporate state.”»
• Un article d’un des directeurs du site CounterPunch et de la fameuse Lettre d’Information éponyme, Jeffrey Saint-Clair, le 25 octobre 2011 : «Don't Protest, Resist, Occupy the System, – There is an anger running rampant across the country. Some on the right are calling it class warfare. People are enraged. Jobs are scarce, the rich continue to get richer while the poor continue to struggle to make ends meet. Indeed, it should be classified as economic warfare, Americans are sick and tired of being pushed around. It is time to shove back…»
Ces divers faits et citations nous semblent effectivement des signes puissants d’un climat nouveau qui s’est installé aux USA. Un texte nous a semblé rencontrer cette idée par certains détails de description qu’il nous donne. Il s’agit bien de “détails”, d’impression que nous donne l’auteur, d’images même qu’elle emploie, qui nous paraissent symboliquement très significatifs. Tout cela décrit un climat qui est en train de radicalement changer aux USA, par rapport à celui qui a régné durant les dix années précédentes. Le texte, publié sur Antiwar.com le 25 octobre 2011, par Kelley B. Vlahos, est intitulé «City of the Living Dead» (c’est de Washington D.C. qu’il s’agit). (Il nous arrivera, ici ou là, de souligner de gras un mot qui nous importe, auquel nous nous référerons ensuite.)
«Anyone covering Capitol Hill knows that congressional hearings can be deadly — deadly boring and deadly predictable. But when a reported Iraq war veteran exploded into a House Armed Services Committee hearing this month as Secretary of Defense Leon Panetta was reading his prepared remarks, for a split second it was like a test to see if someone blinked. Better yet, it was a test to see if anyone was human enough to respond.
»One person reportedly burst out laughing, right after the veteran, who was screaming “We murdered people! I saw what we did to people!” was dragged from the room by security. But the rest of the chamber was silent, faces turned stoically forward. The vet was followed by two silver-haired antiwar women decrying the war. They were also manhandled out of the room in short order. Seven people altogether that day were arrested for interrupting the proceedings — one charging that the veteran had been laughed at — while a number of others outside in the hallway chanted, “We are the 99 percent, and we don’t support these wars!”
»But like something out of a Kevin McCarthy movie, the chamber’s inhabitants impassively waited until the would-be rabble-rousers were silenced. Aside from the reported spark of laughter — probably born out of nervousness or condescension, or likely both — and a couple of stolen sideways glances, the business of war went on.
»This is what the current “Occupy” protests are up against. This is what the antiwar protesters have battled since 2001 — a persistent indifference, which in some cases is very real but in other ways is merely used to mask more volatile feelings: disgust and fear of the protesters, confusion about what they stand for, even self-loathing and regret for the passion the indifferent no longer feel about anything outside of themselves. […]
»Everybody knows that zombies eat brains. George Romero set the scene in Night of the Living Dead, and Hollywood never looked back. Before that, zombies in movies typically involved reanimation and mind control through so-called African-Caribbean voodoo. In films like White Zombie and I Walked with a Zombie bad actors with the magic enslaved poor mindless fools to do their bidding.
»We see all types of zombies reacting to Occupy and its various manifestations. It’s not much different from how antiwar protesters have been treated throughout the last 10 years of the conflicts in Iraq and Afghanistan. But now that the mainstream is actually paying attention to what is going on in Zuccotti Park — in a way it never did for the dozens of major antiwar protests in Washington and New York over the decade — zombiism is rampant and quite easily discernible.»
Dans le texte, on trouve également quelques détails sur le mouvement October 2011/Stop the Machine, autre mouvement entrant dans la catégorie des Occupy, à mettre en parallèle, comme une de ses ramifications, avec October2011 (voir notre texte du 13 octobre 2011). Ces mouvements anti-guerres sont concentrés sur Washington D.C. et, après un début extrêmement modeste, ont eu la surprise de rencontrer un excellent accueil dans le public, forçant là aussi les zombies à raser les murs ou à détourner le regard lorsqu’un rassemblement ou quelques tentes plantées ici et là signalent la présence des protestataires.
«According to Kevin Zeese, founder and executive director of America Come Home and organizer behind the October 2011/Stop the Machine demonstrations, which are running parallel to the Occupy D.C. protests in Washington this month, the antiwar movement has gotten more traction than any time in the last 10 years, particularly in Washington, the proverbial belly of the beast. “There’s no question, when we started working on this [last year] we didn’t know if there would be 50 people out here or anyone joining with us,” he told Antiwar.com. Since Occupy Wall Street began in New York and then the launch of Occupy D.C. corresponded with Zeese’s group’s rally to commemorate the 10-year anniversary of the Afghanistan War on Oct. 6, “we’ve had several thousands of people out here. This is just the beginning.”»
Le “changement d’humeur” auquel nous faisons allusion, c’est cette subtile évolution qui fait que ce qui était jusqu’alors observé avec mépris, arrogance et condescendance par ceux que Vlahos nomme les zombies (“les zombies du Système”, certes qui suivent aveuglément l’alignement-Système pour des raisons variables), est aujourd’hui instinctivement respecté, voire évité, par ces même zombies, qui détournent les yeux pour n’avoir pas à affronter un spectacle devant lequel ils se trouvent désormais en état d’infériorité, – et même, d’une façon complètement décisive, en état d’illégitimité, – ce qui explique leur malaise diffus, incompréhensible et complètement fondamental… C’est en effet ce qu’exprime ce subtil changement d’humeur et d’atmosphère. La légitimité, la vraie, celle qui restitue la vérité d’une situation et l’oint de toute la puissance de la justesse de sa raison d’être, est en train de se manifester derrière cette floraison de mouvements protestataires. C’est cela qui oblige les zombies à détourner la tête ou à changer de trottoir, eux qui n’ont malheureusement pour les soutenir qu’un simulacre piteux de légitimité. Ce comportement, cet acte si anodin et à peine perceptible, est une façon extrêmement subtile de légitimer ce qui se passe actuellement aux USA, qui est chargée d’une puissante logique anti-Système.
Au reste, et pour poursuivre dans cette veine, le terme de “zombie” qu’emploie Vlahos mérite, en lui-même, un développement. Il est fort bien choisi, d’autant qu’il est assimilé par Vlahos à une autre image, celle des “morts-vivants”. Dans le contexte général en plein bouleversement qu’on peut suivre aujourd’hui, effectivement les êtres les plus engagés, les plus proches et les plus inféodés au Système apparaissent de plus en plus de cette façon, – zombies ou morts-vivants ; c’est-à-dire, des êtres avec la psychologie gangrenée, amputée, – amputée parce que gangrenée, –réduite à une expression fugitive où sa fonction de réceptrice de la vérité du monde est complètement subvertie par l’emprise du Système imposant son propre simulacre de lvérité. Au point de tension que l’on atteint aujourd’hui, avec ces divers événements dont la répercussion est désormais assurée par un système de la communication jouant à plein régime son rôle de Janus, la fatigue de la psychologie suscitée par l’influence du Système dont les êtres dont nous parlons sont très proches est en train de se transformer en une véritable amputation de cette psychologie. (Pour mémoire, on y ajoutera le comportement nerveux proche, lui, de la pathologie, des directions politiques si proches du Système qu'elles en sont phagocytées, qui s’est révélé notamment lors de la mort de Kadhafi, qui révèle une psychologie devenant folle en plus d’être amputée, – dont nous avons fait un F&C le 24 octobre 2011.) C’est ce phénomène que les mouvements “OWS et le reste” sont en train de mettre en évidence.
La question intéressante est de savoir si “OWS et le reste” sont les causes directes et conscientes de cette mise en évidence, autant que du passage de la psychologie-Système de la fatigue à l’amputation (ou à l’amputation-folie). Notre réponse sera certainement négative. On voit de plus en plus, à travers tant de témoignages, comme le 26 octobre 2011 celui
Nous avons déjà souvent laissé entendre notre conviction que l’Histoire en général, et plus précisément, plus fondamentalement, les périodes rupturielles de crise centrale comme celle que nous traversons, est comptable de forces qui ne sont pas de l’ordre de la seule raison humaine dans l’état où elle est, – la raisons subvertie par le “déchaînement de la Matière” ; des forces qui doivent nécessairement être assimilées à la métahistoire, ou à la métaphysique de l’Histoire. Notre conviction est que c’est aujourd’hui le cas, de même que nous percevons la crise d’effondrement actuelle comme l’épisode décisif d’un grand évènement que nous désignons comme la Chute.
Nous n’avons, à cet égard, que notre conviction et des hypothèses ici et là exposées, et, bien entendu et par définition, aucune explication rationnelle à offrir (dans l'état actuel de la raison réduite, le contraire condamnerait la conviction) ; et puis, aussi, finalement, “nous n’avons que” le regard fuyant du zombie-Système évitant de regarder l’un ou l’autre “Occupant” sortant d’une de ces tentes qui prolifèrent sur la surface de la terre, pour proclamer l’“occupation de tout” (“Occupy Everything”), pour ne pas voir le visage de son vainqueur dans cette bataille de la communication et du symbolisme, par quoi passe, aujourd’hui, les plus grandes décisions concernant cette étrange contre-civilisation en cours d’effondrement. Cette “bataille de la communication et du symbolisme” dont nul ne sait la vraie nature, la véritable origine, le véritable enjeu, les véritables perspectives…