Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
666Le sénateur démocrate (?) Joe Lieberman évolue vers une position radicale qui le place plus proche de la droite radicale qui soutient GW Bush que nombre de républicains soutenant pourtant le président. Quelle est la cause de cette évolution?
Une hypothèse à Washington est que Lieberman est candidat au poste de secrétaire à la défense. L’idée est que Rumsfeld, incapable de redresser la situation en Irak autant que celle de la gestion du Pentagone, et incapable d’autre part de mesurer son actuelle perte de crédit et les limites de son action, pourrait être sacrifié par GW Bush.
Le candidat potentiel principal à son remplacement, le sénateur John McCain, est hors de course pour cause de dissidence larvée et d’incompatibilité avec le poste de secrétaire à la défense, à cause de ses attaques contre la gestion du Pentagone autant que sa position en flèche contre la torture. Du coup, Lieberman jugerait qu’il a sa chance, d’autant qu’il présenterait l’avantage, avec son étiquette de démocrate, d’apporter une touche bipartisane à l’équipe GW qui a un grand besoin d’initiatives d’apparence consensuelle.
D’où l’appel de Lieberman, le 6 décembre lors d’une conférence au Center for Strategic and Budgetary Assessments de Washington, à la formation d’un “cabinet de guerre”. Il se verrait évidemment en être le secrétaire à la défense.
Mis en ligne le 7 décembre 2005 à 22H04