L’irrésistible chute de la liberté de la presse US

Bloc-Notes

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 580

La liberté de la presse est un des arguments majeurs de l’image de “modèle démocratique” que l’Amérique présente au monde et un des fondements de la “démocratie idéale” que prétendent être les USA. Argument et fondement ont du plomb dans l’aile.

Depuis cinq ans, l’organisation “Reporters sans Frontières” organise un index annuel de la liberté de la presse : le Worldwide Press Freedom Index. Lors du premier index, en 2002, la presse US était à la 17ème place (sur 168 pays référencés). Cette année, elle est à la 53ème place. Elle a encore perdu neuf places par rapport à 2005.

Le classement indexé est établi à partir d’un questionnaire de 50 questions adressé aux journalistes, organisations de presse, organisations humanitaires, etc. Le commentaire concernant la position US est le suivant : «“Relations between the media and the Bush administration sharply deteriorated after the president used the pretext of 'national security' to regard as suspicious any journalist who questioned his ‘war on terrorism,’” the group said.

»“The zeal of federal courts which, unlike those in 33 U.S. states, refuse to recognize the media's right not to reveal its sources, even threatens journalists whose investigations have no connection at all with terrorism,” the group said.»

Parmi les autres résultats, rapportés dans un article du Washington Post :

• La Corée du Nord est 168ème sur 168, l’Iran est 162ème.

• Les premières places sont prises par les vertueux pays du Nord de l’Europe, et aussi la Finlande, l’Irlande, l’Islande et la Hollande.

• Le Danemark, premier en 2005, est tombé à la 17ème place suite à l’affaire des caricatures du prophète.

• La France est à la 35ème place, en recul de cinq places par rapport à 2005.

…Mais ne vous en faites pas trop. Tout cela concerne les MainStream Medias (MSM), pas dedefensa.org. Il s’agit d’une “liberté de la presse” exercée dans un cadre bien délimité par les bornes de l’ideologically correct.


Mis en ligne le 27 octobre 2006 à 10H35