Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
870C’est donc sur Novosti qu’il faut aller voir pour se faire une idée précise de la situation du projet d’un traité de sécurité paneuropéenne que le président russe Medvedev a transmis aux diverses parties concernées. Le projet a été diffusé publiquement depuis le 30 novembre 2009 sur le site officiel du gouvernement russe.
Mentionnons trois réactions qui nous semblent caractéristiques et importantes pour la partie qui s’engage et qui va nous occuper durant l’année 2010, avec l’enjeu d’une redéfinition et d’un réarrangement de la sécurité en Europe… Cela, suivant notre graduation “un peu, beaucoup, pas du tout”.
• “Un peu”, du côté des USA, après des premières réactions prudentes – selon Novosti, ce 2 décembre 2009.
«Washington est prêt à travailler avec la Russie sur les questions relatives à la sécurité en Europe et dans le monde entier, malgré les divergences existantes, a déclaré le porte-parole officiel du département d'Etat américain Ian Kelly.
»Le président américain Barack Obama a reçu vendredi passé de son homologue russe Dmitri Medvedev un projet du Traité pour la sécurité européenne, a rappelé le porte-parole. “Nous étudions attentivement ce projet et le considérons comme un apport très important aux discussions sur la sécurité européenne”, a indiqué M.Kelly.»
• “Beaucoup”, du côté français, réaction déjà le 1er décembre 2009. C’est la voix de Kouchner, ministre pourtant peu enthousiasmé par la coopération avec la Russie – “parti des salonards” oblige – qui a exprimé cette appréciation.
«La France juge positives les propositions de la Russie pour un nouveau Traité de sécurité européenne et examinera son projet de traité, a annoncé le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner devant le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OSCE. “La France qualifie de bonnes les idées avancées par le président Medvedev pour un nouveau Traité de sécurité européenne”, a-t-il indiqué. “J'ai reçu ce document et il sera examiné”, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères sans pour autant préciser quand Paris envisageait d'étudier ce projet. […] Par ailleurs, M.Kouchner a soutenu l'initiative du Kazakhstan de tenir une rencontre consacrée à la révision des principaux documents de l'Organisation.»
• “Pas du tout”, c’est l’OTAN. Pas la version officielle ni la réaction officielle mais une source que cite Novosti, également le 1er décembre 2009.
«Il est peu probable que l'OTAN accepte le projet de Traité pour la sécurité européenne proposé par la Russie, a indiqué mardi à RIA Novosti une source diplomatique européenne désireuse de garder l'anonymat. “Ce sont la Grande Bretagne et les Etats-Unis qui éprouvent le moins d'intérêt à modifier la configuration existante de sécurité européenne qui repose sur l'OTAN”, a précisé l'interlocuteur de l'agence, proche de l'Etat-major de l'Alliance atlantique.»
Tout cela mérite quelques observations rapides, rubrique par rubrique. Bien sûr, on aura l’occasion d’y revenir, très rapidement, en détails, etc. Pour l’instant, nous avons écarté les remarques plus précises, restrictives ou autres, des uns et des autres, parce qu’elles sont de peu d’importance dans une négociation à longue durée, par rapport à l’essentiel qui est l’esprit des réactions.
• La réaction US est assez chaleureuse. Elle l’est plus que n’est le sentiment US profond. Mais Obama est aujourd’hui l’obligé des Russes. Il veut le traité START-II très vite, au moins “presque signé” avant son Prix Nobel de la Paix qui, sans cela, paraîtra couronner l’intensification de la guerre en Afghanistan. La Russie joue un rôle vital pour la position US en Afghanistan en tenant d’importantes lignes de communication des forces US, aujourd’hui plus que jamais nécessaires avec le choix fait par le président Obama. Les Russes tiennent les Américains plus qu’on ne l’imagine.
• La réaction française est normale, et elle devrait être sans doute plus favorable encore que ne le dit Kouchner, pour les raisons qu’on sait. La mention du soutien à un sommet de l’OSCE en 2010 est également importante et rejoint la déclaration en conférence de presse du Premier ministre Fillon vendredi dernier. Tout cela se retrouve dans notre F&C du 30 novembre 2009.
• La source citée par Novosti dit des choses qui n’ont rien à voir avec ce que dira officiellement l’OTAN, mais beaucoup plus proches du sentiment de l’OTAN. Dans cette affaire, au fond de sa grande âme collective occidentaliste, l’OTAN est terrorisée par toute initiative qui réduirait son rôle en Europe, déjà en lambeaux à cause de ses diverses initiatives et aventures extérieures. Le sentiment US (et UK, cela va de soi) exprimé par la source n’est pas contradictoire avec la réaction officielle US. Il existe une fraction dure anglo-saxonne qui se battra à mort contre l’initiative russe. L’OTAN doit s’attendre à des jours difficiles, où elle se trouvera d’une part mise en cause par les événements, d’autre part manipulée par les intérêts contradictoires de ses membres, y compris les intérêts contradictoires à l'intérieur même des directions chez certains de ses membres (aux USA, principalement).
Mis en ligne le 2 décembre 2009 à 10H15