L’Ukraine orange à nouveau

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 432

La coalition orange est reconstituée en Ukraine, écartant le premier parti du pays (le parti des régions de Victor Ianoukovitch, pro-russe). Les Américains soutiennent à fond cette reconstitution, exigeant de leurs “protégés”-oranges une intégration ultra-rapide de l’Ukraine dans l’OTAN. La politique ukrainienne des USA, et en général la politique US dans toute la zone de l’Europe ex-communiste, est sous le contrôle des neocons par l’intermédiaire essentiellement de Victoria Nuland, ambassadrice des USA à l’OTAN, et femme de Robert Kagan.

Les perspectives de la nouvelle coalition orange sont particulièrement déstabilisantes. La question de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est particulièrement explosive, comme le montre l’affaire de Crimée. L’agence Novosti rapporte l’analyse de Constantin Zatouline, directeur de l'Institut CEI de Moscou.

« Le pouvoir et l'opposition en Ukraine ne sont pas des forces traditionnelles qui évoluent dans le cadre d'un régime démocratique stable, comme c'est le cas en Italie par exemple, où le nombre de sympathisants et d'opposants de Berlusconi et de Prodi est presque égal dans toutes les provinces. En Ukraine, la répartition des forces reflète la carte géopolitique du pays, où l'Ouest se trouve en opposition avec l'Est et le Sud, où être au pouvoir signifie la possibilité pour certaines régions d'exercer un contrôle sur les autres et où deux parties d'un même pays s'opposent, a expliqué le politologue.

» En créant une coalition, les forces oranges poursuivent une politique visant à ce qu'une partie du pays prédomine sur l'autre, et à impliquer cette dernière dans des projets incertains qu'elle ne soutient pas, selon [Zatouline].

» Parmi les problèmes qui s'imposent, Zatouline a cité l'attitude envers la langue russe, l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN (réprouvée par une grande partie de la population) et les relations avec la Russie. »


Mis en ligne le 25 juin 2006 à 09H56