Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
325Parmi les nombreux arguments à propos de l’écrasante puissance des USA, a toujours figuré bien en place celui d’un formidable budget de la défense donnant aux USA des avantages décisifs, notamment sur l’Europe, dans quelques domaines stratégiques essentiels. Parmi ces domaines figure le transport stratégique, qui est bien entendu le principal instrument stratégique de la projection de force.
Les Européens ont toujours grandement battu leur coulpe à cause du besoin où ils se trouvaient et se trouvent parfois de devoir affréter des avions de transport stratégique US (très chers) et russes (plutôt bon marché) pour leurs missions de projection de force. Ces dernières années, il s’agit seulement d’avions russes et ukrainiens (l’Ukraine ayant récupéré une partie de la flotte soviétique), notamment les énormes Antonov An-124. On comprendra vite pourquoi.
Surprise, surprise… L’expert Christopher Bolkcom, indépendant et réputé, est venu récemment au Congrès exposer les capacités de l’USAF dans… la location d’An-124 russes et ukrainiens. En un mot, les USA ont des capacités de transport et de projection stratégiques désormais chroniquement insuffisantes. C'est une énorme faiblesse pour une super-puissance qui affirme régulièrement la nécessité vitale de l'autonomie dans les matières stratégiques comme condition de sa puissance, et qui ne dispose pas de cette autonomie dans un domaine si essentiel.
Depuis 2002, les besoins US d’affrètement ont démesurément grandi. Voici les précisions données par Bolkcom sur l’activité d'affrètement du matériel de l’ex-URSS par l’Air Mobility Command (AMC) de l’USAF :
• Depuis 2002, 434 missions d’An-124 pour l’USAF. Le coût total payé par les Américains est de $170 millions.
• Avec l’exception d’une forte réduction en 2004, l’utilisation des An-124 est en constant accroissement. Une quarantaine de missions en 2002, autour de 80 en 2003, une quinzaine en 2004, une centaine en 2005, 130 en 2006.
• L’année 2007 devrait battre tous les records : les deux premiers mois d’affrètement ont coûté $40 millions à l’USAF, pour près d’une centaine de missions.
L’AMC a actuellement 180 transports stratégiques C-17 (à $220 millions l’unité) et 111 vieux C-5. On se bat comme des chiens au Pentagone pour savoir si on privilégie la modernisation des C-5 ($75 millions pour un seul C-5A) ou si on achète des C-17 supplémentaires. Pour rappel, il manque $20 milliards par an à l’USAF pour ses acquisitions. Pour rappel (bis) : le budget FY2008 sera autour de $650 milliards. C’est manifestement insuffisant pour perdre plusieurs guerres à la fois.
Mis en ligne le 28 mars 2007 à 15H13