Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
398Le recomptage partiel ordonné par la Cour Fédérale mexicaine ne donne rien de décisif, sinon des proclamations des côtés opposés de la confirmation de la cause de chacun. Il y a encore des délais (notamment le 31 août) pour d’autres décisions qui sont, par avance, controversées.
Un court article de RAW Story donne une idée du désordre qui commence à s’étendre au Mexique, tant du point de vue des directions politiques que du point de vue de la situation dans les rues. Le président toujours en fonction Fox a annoncé qu’il allait “prendre ses responsabilités” (à la presse US, au New York Times, ce qui a son poids de signification) ; Obrador a annoncé que la contestation durerait “des années” s’il le faut.
Pour trouver la meilleure description de la dimension de la fraude et du chaos comptable et par conséquent politique qu’implique un recomptage des votes, on peut consulter l’article du 14 août de Narco.News, qui nous paraît être une excellente source sur cet aspect des choses, tout comme sur la situation politique au Mexiuque (et en Amérique Latine, au reste). Le Mexique, et pareticulièrement ces élections, constituent un champ rêvé d’exploration pour mesurer combien la presse MSM, y compris US naturellement, est totalement corrompue, des points de vue professionnel et psychologique. La presse alternative et Internet, très professionnelle comme le montre Narco News, donne une vision sérieuse de la réalité.
La pression de la presse corrompue MSM semble ne guère donner de résultat. L’appréciation de la situation au Mexique est celle d’un pays qui évolue vers des blocages constitutionnels divers, avec un désordre rampant qui s’institutionnalise. Le désordre semble en effet être l’orientation générale à venir de la situation de ce pays, avec sans doute l’apparition de pouvoirs locaux, des initiatives populaires, etc. C’est sans doute la pire des évolutions possibles, y compris pour les USA qui vont voir apparaître un pôle de grave instabilité sur leur frontière Sud, voire même à l’intérieur de leur propre territoire, dans la bande frontière Sud.
Mis en ligne le 16 août 2006 à 06H18